Haut-Lomami : les humanitaires inquiets de l’augmentation des cas de choléra à Bukama

Jeudi 1 Juin 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Deux cent trente-six cas suspects ont déjà été rapportés entre le 1er janvier et le 7 mai 2017.

La communauté humanitaire s’est dite inquiète de l’augmentation exponentielle des cas de choléra dans la province du Haut-Lomami où 236 cas suspects ont été rapportés entre le 1er janvier et le 7 mai 2017.

Les autorités sanitaires locales citées par le bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha), ont signalé, pour la seule période du 08 au 21 mai 2017, 142 cas de choléra dans la zone de santé de Bukama, qui a été déclarée en épidémie depuis le 12 mai dernier.

Ocha a, par ailleurs, noté que la Croix-Rouge congolaise poursuit ses activités de chloration dans la zone de santé de Kisanga wa Bioni, l’épicentre de l’épidémie. De son côté, l’Unicef fournira un soutien pour prévenir toute nouvelle contamination et mener des activités de sensibilisation pour couvrir le plus grand nombre d’aires de santé possible.

La communauté humanitaire s’inquiète, note-t-on, des cas signalés dans les régions limitrophes du Haut-Lomami. Il est, cependant, relevé que cette nouvelle épidémie de choléra s’explique non seulement par le manque de financement, mais aussi par l’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que le manque de respect des règles d’hygiène nécessaires pour se prémunir contre la maladie.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: une de précautions d'usage, dans les centres de traitement de choléra et pour la prévention de la maladie.

Notification: 

Non