Gestion du foncier : les propriétaires terriens sommés d’établir un fichier commun d’ici un mois

Jeudi 7 Septembre 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement, Pierre Mabiala, s’est entretenu le 7 septembre à Brazzaville, avec l’association des propriétaires terriens du Congo. Il a saisi l’occasion pour appeler ces derniers à établir un fichier commun de tous les terriens du Congo dans un délai d’un mois.

Conscient que les propriétaires terriens constituent le premier maillon dans la bonne gestion du foncier, Pierre Mabiala qui vient de reprendre la tête de ce département a tenu à leur donner les nouvelles orientations du gouvernement dans le domaine foncier.

Pour lui, la mise en place d'un fichier commun des terriens du Congo s'inscrit dans le cadre des mesures visant à mettre de l'ordre dans ce secteur stratégique.

 « La première mesure que nous prenons c’est de vous demander de nous fournir le fichier complet de tous les propriétaires terriens du Congo. Je vous donne un mois à compter de ce jour. Si cela n’est pas fait, nous procéderons à des sanctions sévères, parce que vous n’êtes pas au-dessus de la loi. Vous n’avez aucun prétexte », a lancé Pierre Mabiala.

Dans ce fichier, a-t-il poursuivi, chacun des propriétaires terriens devra, hormis ses noms et prénoms, mentionner l’endroit où se situent ses terres ainsi que la superficie totale qu’elles couvrent.

En exigeant le recensement de tous ces acteurs, l’objectif du ministère est d’avoir la meilleure maîtrise des propriétaires terriens au Congo, mais aussi des espaces qu’ils occupent.

Le ministre des Affaires foncières et du domaine public a en outre demandé aux propriétaires terriens de ne plus vendre des portions de terrains situées dans les zones interdites de commercialisation, conformément à la loi foncière.

« La loi de 2004 indique entre autres qu’on ne peut pas occuper les zones non constructibles, notamment les montagnes sablonneuses, les versants de montagnes, les zones marécageuses, des emprises des cours d’eau, des routes nationales », a-t-il rappelé.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Des propriétaires terriens du Congo lors de la rencontre avec le ministre Pierre Mabiala (photo Adiac)

Notification: 

Non