G5 Sahel : Paris abritera une réunion internationale

01-12-2017 12:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président français, Emmanuel Macron, va inviter ses homologues et des partenaires clés du G5 Sahel à une rencontre dans la capitale française, à laquelle seront conviés les « partenaires clés de la force conjointe, de l’UE, des ONU et de l’UA », a annoncé l’Elysée, en marge du 5e sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

La présidence française estime que pour remporter des victoires, il faut « aller plus vite sur le déploiement des forces G5 Sahel ». Elle constate que la mise en place de la force n’avance pas assez vite et que les terroristes ont enregistré des victoires militaires et symboliques, notamment au Niger, a souligné l’Elysée, ajoutant qu’« il est urgent de renverser la tendance ». « Ce sera une accélération du calendrier de soutien à la force. Nous voulons amplifier cette force en termes d’effectifs militaires et de moyens », a déclaré le président français, Emmanuel Macron. La France envisage aussi de convier l’Arabie saoudite, a-t-on précisé.

La nécessité d’accélérer le déploiement de la force multinationale G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie) a été à l’ordre du jour du sommet UA-UE. Cette question de sécurité revêtait une importance capitale au moment où l’Afrique de l’ouest en particulier connaît une montée en puissance de groupes djihadistes, en partie liée à la désespérance de la jeunesse africaine.

L’UE affiche son soutien au G5 Sahel, qui s’efforce de mettre en place une force antidjihadiste dans cette région, mais le financement de cette force est largement insuffisant. Seule la moitié de son budget a été réunie, bien qu’il ait été divisé par deux, à 240 millions d’euros.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non