G5 Sahel : le Niger abritera la conférence des chefs d'Etat

Lundi 5 Février 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La rencontre axée essentiellement sur la situation d'insécurité dans la zone se tiendra, le 6 février, à Niamey.

La vaste zone sahélo-saharienne constitue une des plus grandes concentrations des menaces sur la paix, la sécurité et le développement, avec notamment la présence de groupes terroristes tels que Boko Haram, dans les pays riverains du Lac Tchad, les mouvements djihadistes dans le nord du Mali, ainsi que d'autres trafiquants de drogue dans le sud de la Libye.

La rencontre de Niamey a pour objectif essentiel l'opérationnalisation de la force conjointe, la force G5 Sahel. Celle-ci a été dotée d'une « Stratégie pour le développement et la sécurité » , qui sera mise en œuvre à travers un « Programme d'investissement prioritaire », dont la première phase couvre la période 2018-2020. A l'issue de cette réunion, la présidence tournante de l'institution sera confiée au président nigérien, Mahamadou Issoufou.

Créé le 16 février 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, le G5 Sahel est né de l'ambition des dirigeants des pays membres (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) de garantir les conditions de paix, de sécurité et de développement durable dans l'espace sahélo-saharien.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non