G20 : Angela Merkel met en garde contre les tendances au protectionnisme

29-06-2017 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À quelques jours du sommet du G20 qui aura lieu à Hambourg les 7 et 8 juillet, la chancelière allemande, Angela Merkel, a mis en garde jeudi à Berlin contre le protectionnisme et l’isolationnisme.

Dans une critique voilée au président américain, Donald Trump, qui prendra part à ces assises, Angela Merkel a dit qu’aucun des défis auxquels est confronté le monde « ne connait de frontière ». « C’est pourquoi, plus que jamais aujourd’hui, ceux qui croient pouvoir régler les problèmes du monde par le protectionnisme et l’isolationnisme commettent une erreur grave », a-t-elle souligné. « Nous avons plus que jamais besoin du G20 car le multilatéralisme permet de résoudre les problèmes communs bien plus que ne pourra jamais le faire  chacun pour sa nation», a insisté Angela Merkel.

Avant le sommet du G20, plusieurs dirigeants européens se sont réunis jeudi dans la capitale allemande dans l’espoir de constituer un front uni, d’autant que la chancelière allemande attend de ce sommet « un signal clair en faveur des marchés ouverts ou contre l’isolationnisme ». Elle s’est fixée comme objectif à cette rencontre à laquelle participera également le chef de l’Etat russe, que « les dirigeants du G20 montrent qu’ils comprennent leur responsabilité (pour la planète tout entière, ndlr) et l’assument »

D’après certains analystes, Angela Merkel s’adressait au président américain qui tient un discours protectionniste en matière commerciale. Ils estiment que Donald Trump a souvent visé en particulier l’Allemagne et ses exportations vers les Etats-Unis, que le patron de la Maison Blanche juge excessives.

Au regard des prises de position des uns et des autres, le prochain sommet du G20 (principales économies mondiales) semble s’annoncer comme une des réunions internationales les plus conflictuelles de cette dernière décennie.    

  

   

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non