Francophonie : Abdou Diouf satisfait de l’évolution de la situation dans l’est de la RDC

Mercredi 6 Novembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est réjoui du succès de la diplomatie congolaise et des nombreuses actions menées par le pays dans le cadre de sa présidence des instances de la structure.

Après son arrivée à Paris en France, le 5 novembre, le chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda N’Tungamulongo s’est entretenu avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, sur plusieurs questions d’actualité et, particulièrement, sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est du Congo. Les deux personnalités ont également passé en revue la situation relative à la paix et la sécurité dans les pays de l’espace francophone.

Le secrétaire général de l’OIF a félicité son hôte pour le succès de la diplomatie congolaise, les nombreuses actions menées par la RDC dans le cadre de sa présidence des instances de la Francophonie et pour l’organisation réussie  d’une réunion de concertation ministérielle francophone (CMF) de haut niveau. Ces assises ont réuni les ministres des Affaires étrangères et chargés de la Francophonie à New York en septembre dernier sur le thème : « Les crises et les efforts de consolidation de la paix et de la sécurité dans les pays de l’espace francophone ». Les efforts du gouvernement congolais, de la communauté pour le développement de l’Afrique australe, de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs et des Nations unies dans la quête de la restauration de la paix en RDC ont également été salués.

La rencontre entre le chef de la diplomatie congolaise et le secrétaire général de l’OIF est intervenue 48 heures avant le démarrage dans la capitale française, de la 29e session de la CMF qui sera présidé par Raymond Tshibanda. Les ministres en charge de la Francophonie des soixante-dix-sept États et gouvernements membres y sont attendus le 7 et 8 novembre. Après l’ouverture des travaux, ils procéderont à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les situations de crise et de transition dans l’espace francophone et les préparatifs du XVe sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014.  Lors de la clôture de la 29e session, la présidence de la CMF sera transmise au ministre sénégalais des Affaires étrangères.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Raymond Tshibanda et Abdou Diouf à  Paris