France/Centrafrique : François Hollande favorable à la création d’une cour pénale spéciale centrafricaine

Mercredi 29 Mars 2017 - 12:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président français François Hollande s’est réjoui des avancées du processus de consolidation de l’armée centrafricain, avec l’apport de la mission européenne de formation EUTM, à l’issue d’un entretien.

Il l’a fait savoir à son homologue centrafricain, Faustin-Archange Toudéra, qu’il a reçu à l’Elysée. Il s’est également félicité de la posture adoptée par la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations en Centrafrique (Minusma) à Bambari, et a renouvelé la volonté de la France de contribuer à la sécurisation et à la pacification de la ville.

Le président français a confirmé le soutien de son pays aux efforts entrepris par la Centrafrique en vue de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de son territoire. François Hollande a marqué son intention d’amplifier des efforts pour la reconstruction d’une armée centrafricaine capable de sécuriser le pays sans l’appui d’un pays étranger.

Il a salué la perspective d’une intégration prochaine d’anciens membres de groupes armés, qui auront fait le choix de la paix au sein des Forces armées centrafricaines, ainsi que l’appui de la France aux demandes des autorités centrafricaines en matière de lutte contre l’impunité. Puis il a noté l’avancée que constituerait la création  d’une cour pénale spéciale en Centrafrique ainsi la nomination d’un procureur.

Noël Ndong

Notification: 

Non