France : vers la renaissance d'une Compagnie nationale des mines

Mercredi 26 Février 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un entretien au Parisien, le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé le 21 février la renaissance d’une compagnie française des mines. L’objectif est de « fédérer l’Agence des participations de l’État et le Bureau de recherches géologiques minières qui, ensemble, vont investir entre 200 et 400 millions d’euros sur cinq à sept ans »

Arnaud Montebourg a indiqué qu’il était en train de boucler le budget de l’entreprise, soulignant que les pays d’Afrique francophone, notamment, « aimeraient travailler avec [la France] plutôt que d’avoir affaire à des multinationales étrangères ».

« Il nous semble normal que les gouvernements qui sont souvent exclus de l’exploitation des mines dans leurs propres territoires puissent être associés à une compagnie minière française […]. Il faut nous mettre d’accord avec ces gouvernements sur la répartition des revenus et que nous associons d’autres opérateurs, peut-être miniers ou peut-être pas », a-t-il expliqué.

Arnaud de Montebourg a cité la recherche de lithium, un métal fondamental pour les batteries des véhicules électriques, ou le germanium, « l’un des métaux clés dans la composition de la fibre optique, déployée en ce moment en France ».

La Compagnie nationale des mines de France (CMF) accompagnera l’exploitation du sous-sol des territoires français d’outre-mer, comme en Guyane, « où [la France] dispose de réserves d'or considérables et où sévit un orpaillage sauvage ».

Noël Ndong