France : Lilian Thuram salue la population de Croisilles près d’Arras pour son accueil des migrants sud-soudanais

Vendredi 16 Décembre 2016 - 21:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000, Lilian Thuram, est venu à la rencontre des migrants de Croisilles à l’occasion de l’inauguration du nouveau complexe sportif Daniel-Percheron. Moult sentiments d’angoisse ont traversé les Croisillois et les Croisilloises avant la venue du célèbre international des « Bleus »

Lilian Thuram à la rencontre de 37 migrants de Croisilles au complexe sportif Daniel Percheron

Samedi 10 décembre, le président de la Fondation à l’éducation contre le racisme est sorti de sa retraite sportive, l’espace d’un instant, pour participer à un match amical à Croisilles opposant l’équipe locale contre celle des réfugiés sud-soudanais après le démantèlement de la jungle de Calais en octobre dernier. Ils résident désormais au Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Croisilles, village du village du nord de la France. C’est Lilian Thuram qui a donné le coup d’envoi et a pu chausser ses crampons par la suite.

S’exprimant à la presse, il a déclaré vivre des moments extraordinaires.  « Des personnes qui ont fait un voyage dans de grandes difficultés se retrouvent dans un lieu où des mains leur sont tendues; ils s’entendent dire : venez partager un moment avec nous, nous allons jouer au foot ensemble ; vous allez pouvoir vivre normalement : il y a des personnes qui vous aiment et qui s’engagent à prendre soin de vous. N’ayez pas peur : nous sommes avec vous, nous vous comprenons. C’est extraordinaire !», a dit Lilian Thuram.

Pour le maire PS Gérard Dué, depuis l’arrivée des réfugiés, les choses se sont calmées. Il s’est réjoui de la nouvelle atmosphère dans sa commune laissant loin dans les mémoires la grande peur de toute une population à l’idée d’accueillir les migrants. Désormais, il constate que « la population est devenue très volontaire pour aider les 37 refugiés. Elle les accompagne dans les sorties et leur facilite la participation aux entraînements de l’équipe de football, aux activités du club photo ou dans d’autres associations ».

Par sa présence et son investissement sur le terrain de Croisilles, Lilian a voulu saluer l’accueil réservé par la commune aux réfugiés. Le champion du monde a fait remarquer : « Très souvent le foot est décrié, mais le foot c’est avant tout construire des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas, qui partagent le bonheur de jouer ensemble, de s’affronter parfois, mais toujours dans la bienveillance ».

Sur le terrain, les spectateurs venus en nombre ont assisté à la victoire de l’US Croisilles par 6 buts à 2. Mais, pour Ismaël, un migrant soudanais resté sur le banc de touche,  « il n’y a pas de perdants, pas de gagnants »« C’est juste un match amical, le score ne compte pas, tout le monde avait le sourire, l’ambiance était bonne et mes amis ont eu de la chance de jouer avec un champion du monde », a-t-il confié. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Lilian Thuram à la rencontre de 37 migrants de Croisilles au complexe sportif Daniel Percheron Crédit photo : AFP

Notification: 

Non