France/ Immigration : Les immigrés plus instruits que les Français?

Samedi 18 Mars 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon une étude de l’Institut  national d’études démographiques (Ined), certains pays fournissent une population d’immigrés particulièrement diplômés.

L’enquête a été menée par Mathieu Tchou et Anne Goujon, chercheurs à l’Ined. Les immigrés arrivant en France seraient certains plus diplômés. Leur niveau d’instruction arrivant en France est comparé à celui des personnes nées en France et le niveau moyen dans leur pays d’origine. On remarque dans les deux cas de figure que leur niveau est au-dessus de la moyenne.

Entre le niveau d’instruction des immigrés et celui en vigueur en France, les résultats sont différents selon les pays. En effet, 27% des personnes nées en France disposent d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour les personnes arrivant de Chine, le ratio passe à 43%. Tordant le cou  au préjugé répandu, les immigrés arrivant de Roumanie sont à 37% doté d’un diplôme universitaire. Soit 10 fois au-dessus de la moyenne nationale ; le Vietnam (35%), la Pologne (32%) et le Sénégal (27%) au moins autant voire plus de diplômée que la population française.

En revanche certains pays fournissent une population proportionnellement moins diplômée que celle née en France. C’est le cas de la Tunisie (27%), du Maroc (19%). Le volet comparant le niveau d’instruction des immigrants arrivant en France à la moyenne de leur pays d’origine est tout autant riche d’informations, tant il tord le cou à un autre préjugé. En effet, les immigrés en France « sont plus instruits que la population de leur pays d’origine », selon l’enquête.

Cela vaut pour presque tous les pays. Les immigrés en provenance de Roumanie, de Chine, d’Italie, de Pologne, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Vietnam, du Sénégal ou d’Espagne sont plus diplômés que la moyenne.

Noël Ndong

Notification: 

Non