Formation professionellle : Les techniciens de soudure des entreprises partenaires de Total E & P Congo à l'école du savoir

Lundi 13 Juin 2016 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une formation en soudage de quatre techniciens représentant les entreprises locales est organisée depuis le 6 Juin à Pointe-Noire dans le cadre du partenariat signé entre le Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE) et la Société Total E& P Congo en présnce de Jeannin Ndamba, expert en formation PADE /FACP.

Quatre techniciens issus des entreprises locales à savoir Isic Group, Prozydak, ST2C, et T-Diap prennent part à la formation dispensée par Laurent  Carbonell, ingénieur soudeur diplômé, référent technique formation expertise à l’Institut de soudure.

Les quatre techniciens seront présentés au certificat international de soudage (IWS)  après la formation de sept semaines au centre de formation du KM 4 de Total E& P Congo et dans les ateliers des différentes entreprises. Cette formation en matière de construction métallique suivant les normes qualités requises par les standards internationaux sera complétée par une qualification de mode opératoire de soudage (QMOS) délivrée par CETE APAVE.

À l’issue de ce processus de formation et de coaching, les entreprises seront habilités à travailler sur les classes de tuyauterie critiques et exécuter un cahier de charge soudage, dans les règles de l’art et de qualité, exigées par les grandes entreprises. « Les opérations de soudage étant très compliquées, la plupart des normes internationales conseillent que les opérateurs de soudage lors des fabrications soient suivis par de coordonateurs en soudage. Il y a donc des formations de coordination en soudage à trois niveaux : le niveau spécilaisé, le niveau technologique et le niveau ingénier. Pour chacun des niveaux, il y a des formations qui sont proposés. Suite à ces formations, les candidats subissent un examen  et les admis reçoivent un diplôme de spécialiste de technologie ou d’ingénieur en soudage par exemple », a dit Laurent Carbonnel qui a loué l’assiduité et l’application des techniciens de soudure en formation.

 De leur côté, les techniciens en soudage  ont promis capitaliser les acquis de la formation dans leurs entreprises respectives.

Pour Jeannin Ndamba, expert du PADE /FACP, cette formation obéit au vœu exprimé par  les entreprises congolaises partenaires de la société Total E& P Congo, celui de voir leurs capacités être renforcées en matière de soudage pour qu’elles puissent travailler selon les normes internationalement reconnues.

Cette formation est la matérialisation du partenariat PADE / Total E & P Congo. Les entités « contenu local » et le développement durable de Total E & P Congo sont au centre d’un processus d’appui et d’accompagnement des entreprises et organisations communautaires.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Laurent Carbonnell dispensant son cours crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non