Formation : Ouenzé doté d’un espace communautaire multimédia

Jeudi 23 Juin 2016 - 19:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fruit de la coopération entre Airtel Congo et l’Unesco, cette salle d’alphabétisation numérique, inaugurée le 23 juin par le ministre des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, marque le lancement d’un projet qui va s’étendre dans les différents arrondissements de Brazzaville 

Construit dans l’enceinte de la mairie du 5e arrondissement de Brazzaville, l’espace communautaire multimédia de Ouenzé offrira aux jeunes une formation entrepreneuriale ; renforcera leur autonomisation à travers les multiples utilisations des TIC et notamment l’apprentissage mobile. En effet, les offres de formation concerneront, entre autres, l’alphabétisation numérique, la formation de base en informatique, bureautique, technique commerciale et aux métiers d’impression. Pour cette phase pilote, environ 100 jeunes de Brazzaville sont concernés.

Selon le directeur général d’Airtel Congo, Gérard Lokoussou, l’objectif est de développer les compétences des jeunes en matière de Technologies d’information et de communication (TIC), tout en leur permettant de faire des recherches des formations de manière générale. Il s’agit, également a-t-il précisé, de leur permettre de s’informer et de se documenter de manière saine. « Aujourd’hui, nous allons commencer des formations visant à donner la base aux jeunes, mais notre ambition à termes est de pouvoir utiliser tous ces supports qui sont mis dans le premier pour aboutir à des formations qualifiantes. Nous parlons aujourd’hui de 100 jeunes, mais notre ambition sur les années à venir est de former 5 000 jeunes congolais », a annoncé Gérard Lokoussou.

En effet, dans le cadre de ce projet est encore en sa phase pilote, la société de téléphonie mobile Airtel Congo mettra gratuitement disponible sa connexion 3,75G). Dans la salle on y trouve, entre autres, une dizaine de machines. C’est ainsi que son directeur général a souhait que le projet puisse être pérennisé afin de devenir un véritable outil d’aide au développement pour la jeunesse congolaise.

Accompagnant le projet dans le cadre du programme sur l’entrepreneuriat des jeunes, l’Unesco pense de son côté que ce projet de partenariat public-privé est le fruit de ses échanges débutés en fin 2014 avec Airtel Congo. Il s’agit également pour la représentante de cette institution onusienne au Congo, Ana Elisa Afonso de Santana, d’une réponse apportée aux multiples demandes formulées par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation, le Conseil national de la jeunesse et les différentes ONGs des jeunes au Congo. Il correspond aussi aux attentes du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi qui envisage de mettre à la disposition du public des ressources éducatives libres. Ceci en offrant aux acteurs de l’éducation formelle et non formelle de nouvelles possibilités d’apprendre et d’élargir aux apprenants l’accès à ces matériaux.

« Faire du numérique la nouvelle frontière du développement au Congo »

 Elle s’est, par ailleurs, réjoui de la convergence des points de vue entre la société Airtel et l’Unesco au sujet de l’importance des TIC dans la formation de la jeunesse puisque cela rejoint la vision du Congo dans sa stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025. « C’est ainsi que nous saluons la détermination du gouvernement à mettre en place un projet d’alphabétisation numérique pour une formation de qualité de la jeunesse de façon à arrimer formation au développement de l’économie numérique tel que préconisé dans le projet de société du président de la République, La marche vers le développement », a déclaré Ana Elisa Afonso de Santana, réitérant le soutien indéfectible de l’Unesco quant à contribuer à l’ambition du Congo de faire du numérique la nouvelle frontière du développement.

Rappelant l’importance du projet, l’administrateur maire de Ouenzé, Marcel Nganongo, s’est félicitant de l’initiative de la société Airtel Congo et l’Unesco de choisir son entité administrative pour abriter la première expérience des espaces multimédias.

Présidant la cérémonie, le ministre des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, a rappelé que la formation et l’appropriation des TIC par la jeunesse sont deux priorités consignées dans La marche vers le développement. « Il nous revient ainsi à tous, d’accorder une place conséquence à la formation de la jeunesse aux TIC, et nous comptons sur cet engagement de tous, notamment à travers des initiatives comme celles-ci, pour relever ce défi majeur du 21e siècle des pays en voie de développement », a-t-il souligné.

Il a enfin demandé aux jeunes de faire preuve de volonté, discipline et sérieux afin de bien saisir toutes ces opportunités de formation et d’appropriation des TIC qui leur sont offertes. Rappelons que la cérémonie s’est déroulée en présence de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, et des administrateurs maires des différents arrondissements de Brazzaville qui attendent sans nul doute leur tour. 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les autorités dévoilant la plaque inaugurale; une vue de la salle multimédia; crédit photo Adiac

Notification: 

Non