Formation : des jeunes ponténégrins outillés pour les nouvelles possibilités du numérique

Jeudi 12 Avril 2018 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ville océane accueille, pour la deuxième année consécutive, la conférence Jcertif, le plus grand évènement sur les technologies innovantes en Afrique. Cette activité, qui se tient sur le thème « Vers les nouvelles possibilités du numérique », a démarré le 12 avril à l'hôtel Helaïs et va durer trois jours.

Après la première édition organisée en mars dernier, la plus grande conférence sur les technologies innovantes revient dans la ville de Pointe-Noire. Au programme, une conférence sur les thématiques comme  Mobile first, Interfaces naturelles en plein essor, Data and Marketing automation (les nouvelles matières premières), Machine learning, Transformation digitale ou numérique…

Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont au cœur de tous les secteurs d'activité de la société. En organisant cette conférence, Jcertif entend contribuer à la promotion des TIC en République du Congo, tout en apportant une réponse aux questions de la formation et du renforcement des capacités dans ce domaine.

Ainsi, pendant cette activité, plusieurs ateliers de formation seront organisés sur différents cursus, parmi lesquels le Mobile, le Java, le Design, la Technologie embarquée, la Sécurité informatique, l’Entrepreneuriat, le Mobile money, le Web Marketing. Une manière pour Jcertif de continuer à promouvoir les TIC dans le pays et surtout de permettre à de nombreux jeunes, amoureux du secteur, de s’informer et de se former sur les nouvelles possibilités du numérique.

Pendant la première journée qui a marqué le lancement officiel de cette conférence, Max Bondhel, directeur de Jcertif international, a fait la présentation de sa structure créée en 2010 par un groupe de passionnés des TIC. « Jcertif international est présente dans plus de onze pays. C’est une organisation indépendante à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir l’innovation à travers les technologies de l’information et de la télécommunication. Actuellement, Jcertif a déjà formé plus  de cinq mille  jeunes en République du Congo dans le domaine des TIC », a-t-il dit.

La deuxième édition de la conférence Jcertif a connu une touche particulière, l’accompagnement de la société de téléphonie mobile Airtel Congo. Dans son mot de circonstance, Sandrine Yombi, responsable régionale de cette société dans le département de Pointe-Noire, a rappelé que la jeunesse congolaise a toujours été au centre de l’intérêt d’Airtel Congo. Ainsi, en se mettant aux côtés de Jcertif, sa société vient une fois de plus confirmer son engagement  et sa détermination d’accompagner le pays dans cette politique qui vise à promouvoir les TIC. Notons que JCertif International attend de voir naître un environnement dans lequel la population des pays émergeants utilise les possibilités offertes par l’internet et les TIC afin d’innover dans tous les domaines.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les jeunes à l'écoute des experts crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non