Foire africaine de Paris : les organisateurs de la 3e édition souhaitent que le Congo et l’Afrique centrale soient davantage mis en avant

Lundi 10 Mars 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le souhait a été émis lors d’une conférence de presse, le 7 mars, menée par Marc Yao, président de la Chambre de commerce africaine et directeur de la Foire africaine de Paris dont la 3e édition se déroulera du 18 au 21 avril à la Halle Freyssinet à Paris

Marc Yao a séjourné du 1er au 9 mars dans la ville océane, avec Richard Cohen, Secrétaire général de la Chambre de commerce africaine. Les deux hommes ont animé la conférence de presse avec Chancel Awandzi, responsable de la Maison des métiers et de la certification (représentant de la Chambre de commerce africaine de Paris au niveau du Congo et de la sous-région d’Afrique centrale) et Euloge Patrick Mvoumbi, manager général de la chaine de radio Ponton FM (partenaire officiel de la mission de la Foire africaine et de la délégation de la Chambre de commerce africaine de Paris au Congo et en Afrique centrale), une des entités du groupe François Ndouna. L’activité a permis aux institutions, opérateurs économiques, responsables d’entreprises, artisans, ONG, associations et à la presse locale d’être informés et édifiés, entre autres, sur les modalités de participation à l'événement, son importance et les avantages qu'il offre (échanges, rencontres et partenariats). 

Par ailleurs, constatant la faible participation de l’Afrique centrale et du Congo, un pays aux potentialités pourtant considérables, lors des deux précédentes éditions, Marc Yao a invité les acteurs économiques à y prendre part pour plus de visibilité du pays et de la sous-région et pour pouvoir bénéficier des avantages de l’événement. « Nous avons constaté aux deux premières éditions que le Congo et l’Afrique centrale n’avaient pas la même présence que les pays d'Afrique de l’Ouest. C’est pour cela que lorsque nous avons eu l’opportunité de venir par l’intermédiaire de la Maison des métiers et la radio Ponton FM du groupe François Ndouna, nous n’avons pas hésité », a expliqué Marc Yao, avant de poursuivre : « Vous qui cherchez des partenaires et voulez connaître des entreprises en Europe et ailleurs, nous vous invitons à participer à cet événement. C'est important pour vous parce qu’avec la mondialisation vous ne pouvez plus rester dans votre coin. Il faut chercher à se développer davantage avec des partenaires qui peuvent vous être d’un grand soutien. Nous comptons sur vous pour passer l’information autour de vous. »

Au terme de la conférence de presse, le directeur manager de la radio Ponton FM a rempli et signé sa fiche d’inscription. Sa structure est la première du Congo à s’inscrire et à avoir un standà la Foire africaine de Paris, qui est actuellement le plus grand salon d’Europe consacré à l’Afrique.

Le programme de la Foire prévoit plusieurs activités, outre les expositions et ventes de produits, parmi lesquelles : la projection du film en hommage à Nelson Mandela ; des salons divers (tourisme, artisanat, business, emploi, arts et culture africaine, immobilier ; un gala de prestige et des défilés de mode ; des forums  - Investir en Afrique, Emplois destinés à l’Afrique - ; des animations musicales. Un espace de dégustation des plats africains est également prévu.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite : Chancel Awandzi, Marc Yao, Richard Cohen et Euloge Patrick Mvoumbi lors de la conférence de presse.