Fête nationale : la mairie de Hinda organise un jeu concours de salubrité inter- quartiers

Lundi 17 Août 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la célébration des festivités de la fête nationale du 15 août, Elisabeth Mangoko, maire  de la communauté urbaine de Hinda dans le Kouilou a organisé jeudi 13 août, un concours de salubrité publique destiné à identifier le quartier le plus propre des trois que compose ladite localité.

Dégageant ainsi l’intérêt de ce concours,  pour  l’ensemble des populations de Hinda conformément aux orientations de la préfecture du Kouilou, Elisabeth Mangoko a indiqué que ce jeu obéit  à l’arrêté n°016/MID/DK/-CAB, du 5 mars 2012 portant institution de la journée de salubrité publique dans les départements du Kouilou d’une part et en rapport avec la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo d’autre part. A travers ce jeu la mairie de la ville vise à identifier le quartier le plus propre de Hinda.

« Pour mieux intégrer  l’importance de la salubrité à la population de Hinda, l’arrêté  de la préfecture du Kouilou stipule, que  la journée de salubrité publique est consacrée aux opérations d’assainissement et de nettoyage complet des cités urbaines et villageoises. L’organisation de cette journée relève de la responsabilité  directe des autorités administratives locales notamment les sous-préfets, les administrateurs-maires, les secrétaires généraux, les chefs des quartiers et de villages qui doivent déterminer les programmes et les sites à nettoyer. Ceux-ci en assurent l’exécution à travers l’organisation des populations ou des différentes couches sociales », a signifié la maire de la communauté urbaine de Hinda.

L’oratrice a aussi rappelé que cet arrêté prévoit que, les populations, les administrations publiques ou privées, toutes les personnes physiques ou morales doivent contribuer à la réussite de l’opération ainsi instituée en se procurant ou en fournissant les outils nécessaires de travail comme les houes, les pelles, les machettes, les fourches, les gants et autres. « Cet arrêté précise que, pour plus d’efficacité, les opérations de salubrité publique sont réalisées deux fois par mois, les premiers et les troisième samedis. Des sanctions sont prévues pour toute personne qui n’obéirait pas aux conditions d’hygiène exigées conformément aux textes prévus par la loi », a -t - elle conclu.

Appréciant pour sa part,  les diverses opérations de salubrité organisées fréquemment par la mairie, Georges Tchizinga Mabiala, président du quartier n° 2 de Hinda, Tchiendjili a reconnu que, l’organisation périodique de ces opérations permettra de conserver l’identité et le rayonnement de cette communauté urbaine au-delà de ses frontières par rapport aux directives du gouvernement de la République et visant à faire du Congo un  pays émergent à l’horizon 2025.

Située dans le département du Kouilou, la communauté urbaine de Hinda compte présentement trois quartiers à savoir : Sic, Tchiendjili et Tchiloumbou-Liambou. Ce jeu concours a été remporté par le quartier n°2 dont les habitants se sont vus octroyés par la marie, en guise d’encouragement,  plusieurs gadgets et de nombreux prix.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: L'administrateur-maire de Hinda remettant des prix au président du quartier 2; Les habaitants du quartier 2, Tchiendjili en pleine opération de salubrité publique

Notification: 

Non