Fête du 1er mai : un défilé des travailleurs s'est tenu dans la ville océane

Lundi 2 Mai 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le défilé s’est déroulé dimanche sur l’avenue Marien-Ngouabi non loin de la préfecture, en présence de Fructueux Bountsana, secrétaire général du département de Pointe-Noire, et  de Jean Didier Koumba, secrétaire général du département du Kouilou.

Cette année dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, la fête du 1er mai a eu pour  thème« Travailleurs des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, consolidons la paix sociale dans nos administrations et entreprises à travers le maintien du dialogue social, gage sûr du développement socio–économique ». La fête a été célébrée à travers un défilé de deux heures organisé par l'intersyndicale des confédérations des deux départements qui regroupe l’ensemble des syndicats des travailleurs du secteur privé et public. Plusieurs faits marquants ont caractérisé ce défilé, notamment le passage du drapeau national, des corps paramilitaires, l’effigie du président de la République, les membres de l’intersyndicale avec la banderole portant le thème du défilé, le carré des confédérations (CSTC, CSC, Cosylac, CATC) suivies des douaniers, des agents de la marine marchande, des eaux et forêts, des agents des deux préfectures et autres.

Cependant, la célébration de la fête du 1er mai à travers le monde rassemble les forces vives et les travailleurs du monde entier. Elle symbolise également la  prise de conscience et de l’affranchissement par le travail.  Ainsi, les travailleurs du monde en général et ceux du Congo en particulier se souviennent des évènements survenus il y a plusieurs années à Chicago dans le monde du travail. En célébrant dans la cohésion cette fête, ceux-ci expriment leur solidarité avec l’ensemble des travailleurs d’autres pays de la planète. Signalons que la fête internationale des travailleurs célébrée le 1er mai de chaque année à travers tous les pays a débuté en 1886 à Chicago avec la réclamation des meilleures conditions de travail par les ouvriers de cette ville. Au Congo, cette fête est le premier évènement majeur qui marque l’entrée du pays dans la nouvelle République.  

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue du défilé

Notification: 

Non