Fête de la Nativité : le Conseil départemental et municipal donne plus de joie aux enfants

Lundi 29 Décembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Conseil départemental et municipal de la ville océane a fait,  le 24 décembre, d’importants cadeaux aux enfants et nouveaux-nés des hôpitaux, à une église de la ville ainsi qu’aux enfants du village de Tchikoukou situé dans le district de Tchiamba Zassi.

Plus de quatre cents enfants malades et sains ainsi que nourrissons ont reçu des dons composés de jouets, jus de fruit, friandises, couches à jeter, lingettes et autres. Sur instruction du maire de la ville, les conseillers municipaux accompagnés de Disso Bakonga, secrétaire général de la mairie de Pointe-Noire ont sillonné la ville en vue de donner plus de joie aux enfants.

C’est l’hôpital général de Loandjili qui a reçu en premier la délégation composé, entre autres, de Victor Foudi, premier vice-président du Conseil, et les conseillères Brigitte Tombé-Kendé, Éléonore Malonga et Jeanne Steimbault. Des cadeaux ont été remis à tous les enfants admis en pédiatrie ainsi que ceux retenus en observation, à la satisfaction de  Françoise Andeli-Ndinga, directrice dudit hôpital, qui a déclaré : « Le conseil nous a toujours assistés dans nos projets et nos actions. Nous l’attendions et il est arrivé. C’est un geste qui nous va droit au cœur». Le Dr Jean Bertin Tsiba, pédiatre, chef de service pédiatrie générale et néonatologie du même hôpital, n’a pas aussi caché sa satisfaction. Pour lui, ce geste qui peut paraître banal pour certains est d’une grande importance pour les enfants en raison de l’effet qu’il produit en eux : «Ce geste apporte la guérison. Vous avez vu la joie des enfants qui recevaient les jouets venant d’ailleurs que des parents. C’est plus fort que ce qui vient des parents. Vous n’aurez probablement pas le temps, mais si vous repassez demain, vous constaterez que beaucoup d’enfants que vous avez trouvés ici vont sortir», a -t-il dit.

La joie de recevoir un cadeau venant d’ailleurs était aussi présente sur les visages des enfants admis au CSI (Centre de santé intégré) Madeleine Mouisou, arrondissement 3 Tié-Tié, ainsi que sur les visages des accouchées dont les bébés ont aussi reçu des cadeaux. La satisfaction était encore plus grande pour les enfants du quartier qui ont accouru en masse avec leurs mamans suite à une fuite du personnel sur l’arrivée du Conseil au CSI. « Mes quatre enfants ont eu à chacun un cadeau, c’est une grâce de Dieu », s’est réjouie une maman.

Cette année, le Conseil n’a pas voulu faire les choses de moitié en prenant en compte le district de Tchiamba Zassi, qui autrefois faisait partie du département du Kouilou, rattaché maintenant à Pointe-Noire. La liesse était totale au village Tchikoukou où les enfants ont reçu pour la première fois des cadeaux du Conseil. "Demain c'est noêl et je n'avais pas de cadeaux pour mes enfants. Grâce à ce geste du conseil nous allons passé une belle fête", a affirmé une maman du village.  Touché par le geste,  Antoine Ngoulou, préfet du district a souligné: «Nous avons été comme des laissés-pour-compte dans la mesure où aucun bureau exécutif du Conseil du Kouilou ou de Pointe-Noire ne nous prenait en compte tout au moins dans le budget d’investissement. Nous sommes très ravis que pour cette fête de Noël . Le district est pleinement pris en compte par le Conseil départemental et municipal. C’est un geste qui nous va droit au cœur, surtout pour les enfants de Tchikoukou, parce que nous n’avons jamais vécu pareil évènement, pareille célébration de Noël dans un de nos villages. Nous adressons tous nos remerciements.»

Au Mont Sinaî, paroisse de l'Église évangélique du Congo située au quartier  KM4, arrondissement 1 Eméry Patrice Lumumba, où la prière a été au rendez-vous, la délégation a été reçue par des chants d’allégresse. Plus de cent cinquante jouets y ont été distribués.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La photo de famille au village Tchikoukou Photo 2 : La distribution des jouets au CSI Madeleine Mouissou Photo 3 : Une vue des enfants ayant reçu des cadeau à l'église Mont Sinaî