Faune : célébration samedi de la journée internationale des animaux

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’humanité tout entière va célébrer, le 10 décembre, la journée internationale des droits des animaux. Cette journée consiste à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés et tués, par exemple dans certains laboratoires de recherche.

La date qui coïncide avec la journée des droits de l’Homme n’a pas bien entendu été choisie au hasard. Elle entend dénoncer « l’hypocrisie » qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. Cette journée vise également à instaurer un débat public sur la manière dont les animaux sont traités, et à parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.

Les animaux sont des êtres vivants qui méritent d’être traités avec respect et amour. Ils ont non seulement droit à la vie mais également à la liberté. La journée du 10 décembre est une manière de rendre hommage à tous ces animaux maltraités, torturés et tués partout dans le monde.

La violence envers les animaux suscite une inquiétude morale croissante. Il y a un an, la mort de « Cecil », le lion tué par un dentiste américain lors d’une partie de chasse au Zimbabwe, avait déclenché une immense vague d’émotion dans le monde entier. La presse en a fait des gros titres et les réseaux sociaux l’ont également pleuré pendant plusieurs jours.

De même, en juillet 2014, une jeune chasseuse américaine, exposant ses trophées de safaris sur sa page facebook, avait indigné de nombreux internautes. Cette dernière était devenue la cible des défenseurs des animaux, qui ont multiplié les pétitions pour que son compte soit supprimé. 

Un peu plus tôt dans la même année, Oscar le chaton, jeté contre un mur dans une vidéo postée sur Internet, avait également suscité des réactions d’indignation. Après une intense campagne sur Internet pour dénoncer l’auteur des faits, ce dernier était arrêté à Marseille, placé en garde à vue puis écroué. Une plainte était également déposée contre lui par une fondation pour « acte de cruauté et sévices graves » contre un animal.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent qu’il est grand temps que les hommes évoluent en reconnaissant qu’ils ne sont pas les seuls êtres à trouver un intérêt à vivre. Il serait donc urgent que les humains respectent les intérêts des animaux et leur reconnaissent le droit de ne plus être assimilés à des biens, de la marchandise ou de la propriété. Rappelons que la journée internationale pour les droits des animaux a été initiée par l’organisation britannique Uncaged Campaigns, cette journée est destinée à promouvoir au moyen d’une véritable déclaration universelle des droits des animaux, les droits fondamentaux de tous les animaux au respect et à la vie.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les éléphants Crédit photo"DR"

Notification: 

Non