Faune : African Parks replace les rhinocéros sur leur aire de Zakouma

Mercredi 9 Mai 2018 - 12:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'organisation sud-africaine a réintroduit six spécimens dans le site basé au Tchad, le 4 mai,  dans le cadre de la préservation et de la viabilisation des espèces animalières rares.

Les six rhinocéros noirs ont été transportés par voie aérienne de l’Afrique du Sud jusqu’au Tchad, à la suite d’un transfert réussi grâce à une collaboration entre les gouvernements tchadien et sud-africain ainsi qu'avec African Parks et SanParks.

Avec deux mâles et quatre femelles, les équipes de conservation de la faune espèrent que ces rhinocéros arriveront à donner naissance à une nouvelle population viable. L’Afrique du Sud est l’un des pays qui abrite la plus grande population de rhinocéros. Une source indique qu’il y a environ deux mille spécimens pour une population totale estimée à cinq mille quatre cents.  

Selon l’ONG sud-africaine, il y a près de cinquante ans que le rhinocéros noir n’a plus fait son apparition au Tchad, notamment dans le parc national de Zakouma. La même source ajoute que le dernier rhinocéros noir avait été enregistré en 1972.

« De nombreuses mesures sont prises pour faire du Tchad un Etat des rhinocéros car ils sont au bord de l’extinction. Mais aujourd’hui, nous participons à un événement historique et scrutons un avenir meilleur pour cette espèce qui a persisté sur cette planète pendant des millions d’années », commente African Parks. L’organisation espère donner à ces animaux emblématiques un avenir et s’est réjouie de la coopération entre les deux Etats et les parcs nationaux sud-africains (SanParks).

Rappelons que le rhinocéros a survécu sur cette planète pendant des millénaires, mais avec moins de vingt-cinq mille restants dans le monde en raison de la demande insatiable de leurs cornes, ils sont plus liés à l'extinction qu'à la survie. Par ailleurs, l’opération de revitalisation du parc Zakouma et de réintroduction des rhinocéros dans cette aire protégée est soutenue par un financement de l’Union européenne.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le rhinocéros noir faisant des grimasses (Maxime photo)

Notification: 

Non