Etats-Unis/Soudan : Khartoum mécontent d'être maintenu sur la liste américaine des pays soutenant le terrorisme

06-06-2016 19:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Washington continue à considérer le Soudan parmi les pays qui soutiennent le terrorisme dans le monde. Une allégation qui a été rejetée dimanche par les autorités soudanaises.

Dans un communiqué, le ministère soudanais des Affaires n’a pas caché son « profond mécontentement » de voir le Soudan maintenu par les Etats-Unis sur la liste des pays soutenant le terrorisme. « Le Soudan a été maintenu sur cette liste en dépit de son intense coopération avec la communauté internationale, dont les Etats-Unis, dans la lutte contre le terrorisme », déplore Khartoum.

Tout en rejetant les allégations du gouvernement américain, les dirigeants soudanais ont réaffirmé que leur pays était conscient de la nécessité de combattre le terrorisme international.

Le Soudan a été rangé par les Etats-Unis comme nation soutenant le terrorisme en 1993. Quatre ans plus tard, soit en 1997, Washington a commencé à imposer des sanctions contre le régime d’Omar el-Béchir. Et ces sanctions n'ont jamais été levées en raison des conflits permanents au Darfour et dans les régions du Nil Bleu et du Kordofan du Sud. A cela s’ajoutent des litiges sur la région pétrolifère d'Abyei.

Cette situation génère des conséquences néfastes sur l’économie soudanaise puisqu’il en résulte la perte de plus de 4 milliards de dollars américains par an. Elle provoque aussi une stagnation de plusieurs importantes industries du pays, selon certains experts. Outre cela, la sécession du Soudan du Sud en 2011 a aussi gravement affecté l'économie du pays, qui a perdu près de 70 % de ses revenus pétroliers.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non