États-Unis/Afrique : 47 chefs d’État africains invités au sommet de Washington

Jeudi 23 Janvier 2014 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président américain, Barack Obama, a invité les dirigeants du continent à prendre part à un sommet américano-africain qui se tiendra du 5 au 6 août prochain

Cette rencontre a pour objectif de renforcer les liens avec l’une des régions les plus actives du monde, en mettant l’accent sur les objectifs de l’administration américaine en matière de commerce et d’investissement et sur son engagement vers la sécurité et la gouvernance démocratique sur le continent africain. Selon une annonce rendue publique le 21 janvier, les pays choisis sont ceux qui entretiennent de « bonnes relations avec les États-Unis » et dont les dirigeants seraient éventuellement les bienvenus au pays de l’oncle Sam. « Ce sommet fera progresser les objectifs de l’administration en matière de commerce et d’investissement en Afrique, et mettra en évidence l’engagement des États-Unis envers la sécurité de l’Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants », a déclaré le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney.

Il a, en outre, communiqué la liste des pays dont les dirigeants sont invités. Parmi les pays absents de cette liste, citons : le Zimbabwe, le Soudan, la Guinée Bissau, mais aussi l’Égypte et Madagascar. La République du Congo est également conviée à cette réunion, la première du genre après celle de l’Élysée qui s'est récemment tenue à Paris. La présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, est également conviée à Washington. En annonçant ce sommet lors d’un discours au Cap, il avait dit souhaiter « ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les États-Unis et l’Afrique ».

« C’est une bonne chose que la Chine, l’Inde, la Turquie et d’autres pays, comme le Brésil, prêtent de plus en plus attention à l’Afrique. Il y a un marché mondial et, si les pays qui sont en train de devenir des pays à revenus moyens considèrent qu’il y a des opportunités pour eux en Afrique, cela peut potentiellement aider l’Afrique », avait-il assuré. Toujours lors de cette tournée, il avait invité les Africains à poser plus de questions aux investisseurs étrangers, estimant « important que les Africains s’assurent que ces interactions sont bonnes pour l’Afrique ».

Le président américain effectua son premier voyage en Afrique noire au début de son premier mandat, avec un arrêt au Ghana. En 2010, il accueillit à la Maison Blanche plus d’une centaine de jeunes Africains lors d’un sommet informel. Au cours de cette rencontre, destinée à marquer le 50e anniversaire de l’accession à l’indépendance de 17 pays d’Afrique subsaharienne, Barack Obama avait exhorté les jeunes Africains à implanter les principes démocratiques dans leurs pays.

 

Yvette Reine Nzaba