Est de la RDC : assistance d’Echo aux populations affectées par le conflit entre pygmées et Luba

Mercredi 16 Novembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En plus du suivi médical assuré par l’ONG Première urgence internationale (PUI), cette aide est constituée d'abris, d'eau, de nourriture, d'équipements sanitaires et d’autres services médicaux.

Des centaines de déplacés sur l'axe Nyunzu-Mulongo-Luizi, dans la province du Tanganika, bénéficient d’un suivi médical de l’ONG PUI, avec l’appui d'Echo, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile. Ces déplacés, note-t-on, sont victimes d’exactions entre milices Luba et populations pygmées. Ils ont du fuir leur villages, incendiés, pour se réfugier à Luizi où Première urgence internationale dispose d’une clinique mobile qui vient en aide aux malades, particulièrement les enfants affectés par une malnutrition grave et une épidémie de rougeole.

Dans la province voisine du Katanga, PUI, avec l’appui de l’Union européenne, a également soutenu de nombreux centres de santé en leur fournissant des équipements médicaux et des médicaments, en formant leurs personnels et en réhabilitant leurs infrastructures.

Il est, en effet, rappelé que la crise humanitaire en RDC est une des plus longues et complexes qui soient. Des conflits récurrents ont entraîné des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire chronique. Les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (DPI), notamment dans l’Est, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. En février 2016, on comptait 3 millions de DPI et plus de 5 millions de Congolais réfugiés dans les pays voisins.

Dans les zones des conflits, l’aide de l’Union européenne est constituée d'abris, d'eau, de nourriture, d'équipements sanitaires et de services médicaux aux personnes déplacées. Cependant, dans les zones épargnées par les conflits, l’aide humanitaire est principalement axée sur la malnutrition dont les taux dépassent les seuils d’urgence, l’insécurité alimentaire généralisée et les épidémies (rougeole et choléra notamment).

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des déplacés attendant l'aide d'Echo

Notification: 

Non