Espaces de lecture publics : la bibliothèque municipale de Rennes fait un don de livres au département de la Cuvette

Samedi 20 Juillet 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entre les départements de la Cuvette au Congo et de Bretagne en France, une coopération se met en place. Le rythme des échanges est lent mais rassurant, constatent les deux parties signataires de la coopération décentralisée

Livres entreposés dans les locaux de la ville de le Verger en France / Vue partielle N°1La bibliothèque municipale de la ville de Rennes a fait un don de 15 000 ouvrages au conseil départemental de la Cuvette, dans le cadre de la réalisation du projet de création d'espaces de lecture publics dans les communautés urbaines et les chefs-lieu des districts de ce département. Ce don d’ouvrages a fait l’objet d’une séance de travail le 13 juillet à Rennes entre Anne Girardet, responsable des bibliothèques de Rennes, Jean-Éric Djendja-Itoua, coordinateur de l’unité de gestion des projets en coopération du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation du Congo, ainsi que des responsables du Collectif des élus pour une nouvelle Afrique, association rennaise présidée par Grégoire Kounga. En attendant un lot complémentaire de 15 000 ouvrages, les livres ont été stockés dans les locaux de la commune du Verger. Entretemps, le département de la Cuvette a réuni toutes les conditions nécessaires pour l’acheminement du don au Congo.

Pour le lancement du projet et l’ouverture officielle des premiers espaces de lectures, une mission conjointe des responsables de la bibliothèque municipale de Rennes et du Collectif des élus pour une nouvelle Afrique est attendue au Congo en octobre. Elle animera les modules de formation des gestionnaires de ces espaces de lecture publics. Par ailleurs, les membres de la Confédération paysanne de Bretagne ont convenu d’accueillir l’année prochaine en stage de formation pratique, sur des sites de production agropastorale de la région, les producteurs paysans et techniciens agricoles des départements de la Bouenza, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et des Plateaux.

En plus des rencontres réalisées avec les partenaires bretons, Jean-Éric Djendja-Itoua participe du 15 au 25 juillet à un séminaire sur la thématique « le financement du développement local », organisé par le Centre international d’études pour le développement local à Lyon, conjointement financé par le ministère de l'Intérieur du Congo et l’ambassade de France au Congo. La direction générale des collectivités locales travaille en mettant un accent particulier sur la promotion de la coopération décentralisée en faveur des collectivités locales congolaises.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les livres offerts entreposés dans les locaux de la commune du Verger en France. (© DR)