EPSP : grogne au collège Saint-Théophile de Lemba

Mardi 29 Août 2017 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le personnel, qui menace d’aller en grève à la rentrée scolaire, dénonce la mégestion du recteur de cet établissement de la Congrégation des frères joséphites de Kinzambi, le révérend frère Nico Kalulu, qui, malgré les conclusions d’un audit ayant établi sa responsabilité dans la situation que traverse cet établissement scolaire, est toujours maintenu à sa tête par son supérieur majeur.

Des échos qui viennent du collège Saint-Théophile de Lemba notent une grogne du personnel qui menace la paix sociale dans cet établissement, risquant même de perturber d’une manière particulière la rentrée scolaire qui s’annonce dans moins d’une semaine. Selon des sources, c’est depuis quatre ans que le personnel de cette école des frères joséphites de Kinzambi ne cesse de verser des larmes à cause de la mégestion qui a élu domicile au sein de ce collège, sans que les autorités de l’État, de l’Église catholique ou de la congrégation frères joséphites de Kinzambi n’y trouvent de solution.

Accusant le recteur de ce collège, le révérend frère Nico Kalulu, ces sources dénoncent une gestion opaque de la prime des parents allouée aux enseignants ainsi que des frais de transport que la ville-province de Kinshasa accorde aux enseignants de la capitale congolaise. Elles notent également que le remboursement bancaire des agents bénéficiaires de crédit d’une durée de 24 mois, soit du 08 mars 2014 au 08 mars 2016, n’a jamais été versé chez FiBank, actuelle Afriland, jusqu’à ce jour  alors qu’il est opéré une retenue à la source.

Les enseignants, deux fois perdants, menacent !

Ces sources notent que le non-versement de ces fonds à la banque impose des pénalités aux bénéficiaires alors qu’ils se seraient déjà acquittés de leurs obligations contractuelles. « Les enseignants ont perdu non seulement leurs cautions retenues par la banque mais aussi seront d’un jour à l’autre poursuivis par ladite banque jusqu’à les traduire en justice », avertissent-elles. Ces informations regrettent que, malgré l’audit bipartite congrégation-coordination initié par le frère supérieur général de la congrégation des frères joséphites de Kinzambi dont les conclusions ont donné raison aux enseignants, le recteur du collège Saint-Théophile de Lemba, Nico Kalulu, soit reconduit dans ses fonctions par son supérieur majeur. D’où, notent ces sources, la grogne des agents du collège qui crient au scandale et préviennent les autorités de l’éducation de Kinshasa ainsi que les parents d’élèves dudit collège sur un débrayage à la rentrée scolaire fixée au 4 septembre 2017. « Il n’y aura pas reprise des cours à la rentrée scolaire prochaine tant que les enseignants ne sont pas remis dans leurs droits et que le frère Nico Kalulu reste encore à la tête de cet établissement scolaire », est-il prévenu.

Pour les enseignants de ce collège, qui crient au scandale, la congrégation, en crise d’hommes peut-être, devrait prendre ses responsabilités pour éviter le pire qui se pointe à l’horizon.  Entre-temps, ces enseignants qui seraient déjà devant le parquet pour la même cause attendent également la suite de l’intervention du ministre Musemena chargé de l’EPSP.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non