Environnement : Replantation des arbres dans le 6e arrondissement de Brazzaville

Mercredi 18 Octobre 2017 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'opération a été menée les 14 et 15 octobre au quartier Manianga, à Talangaï, par l'association Les amis des enfants pour réhabiliter le couvert végétal de la zone.

La campagne consiste à replanter et à conserver les arbres : le gazon, le vétiver, le bambou de chine, le manguier, l’eucalyptus, le corossolier, l’avocatier et autres espèces végétaux en vue de lutter contre les érosions dans les quartiers de Brazzaville.

« Brazzaville a connu les glissements de terrains causés par de fortes pluies dans les quartiers comme Gaston-Lenda, Jacques Opangault, Nganga-lingolo, Mikalou, Manianga et Ngamakosso. Les pertes matérielles et en vies humaines ont été enregistrées y compris des chaleurs dont le degré est élevé à 41°C », a indiqué Ciani Quevain Yoka, président de l’association.

Plus proche des citadins durant cette campagne, le président de l’association a rappelé aux derniers la bienfaisance des arbres. « Ils nous ravitaillent en air pur, en oxygène, en nourriture et servent parfois à la médecine. Aussi, ces espèces végétales embellissent nos rues, avenues et durcissent le sol », a-t-il ajouté.

Pour pérenniser l’action de l’organisation à lutter contre le changement climatique jusqu’en 2025, deux cellules, à raison de vingt personnes chacune, seront installées aux quartiers Ngamakosso et Maman Mboualé. Ces équipes de relais bénéficieront d’une formation adéquate.

Dans ces quartiers, l’association va procéder au ramassage des épaves de boîtes de conserve, de sachets et autres objets plastiques pour lutter contre les eaux stagnantes, souvent à l’origine de la multiplication des moustiques.   

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Une photo de famille au terme de l'opération de replantation (adiac)

Notification: 

Non