Environnement : Healthy environment lance la troisième édition de la campagne d’assainissement en milieu scolaire

Mardi 4 Octobre 2016 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, cette société a ciblé quatre établissements publics de la ville capitale, notamment Pierre Ndzoko à Poto-Poto, Bouetambongo, Saboukoulou à Ouenzé et Mokondzi-Ngouaka à Makélékélé, afin de les rendre salubres

La troisième édition de la campagne d’assainissement en milieu scolaire a été lancée au cours d’un point de presse animé le 1er octobre à Brazzaville par Yvon Kaba, directeur général de Healthy environment. En effet, créée en 2012, cette société totalement à fonds privé a mis en place depuis 2014, une campagne d’assainissement. Après le point de presse, les responsables de cette société et le délégué du ministère de l’Enseignement primaire se sont rendus à l’école Pierre Ndzoko pour le lancement de l’opération de salubrité. « Cette campagne consiste à mettre en valeur le programme national d’assainissement de l’environnement scolaire. Ce programme a valorisé tout ce qui a trait à l’assainissement, l’hygiène et la protection de l’environnement dans le système éducatif », a rappelé Yvon Kaba.

Il justifie son initiative par le fait que certaines écoles du pays en général et celles de Brazzaville en particulier sont dans des conditions quelque peu désagréables, surtout à l’orée de la rentrée scolaire. Selon lui, le but est de renforcer le partenariat public-privé. « Pour ne pas tout attendre des pouvoirs publics, nous nous sommes dit que nous pouvons aussi faire quelque chose pour soutenir l’Etat dans son projet de développement des collectivités locales et de nos grandes villes. Cette vision nous a emmenés vers une réflexion consistant à valoriser ce programme national », a rappelé le directeur général de Healthy environment.

Pour rappel, la première édition a concerné le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation en 2014. La deuxième édition s’est, quant à elle, tenue au lycée technique 1er Mai, dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2015-2016. La particularité de la troisième édition dédiée à l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, est qu’elle concerne quatre écoles publiques. Pour ce faire, Healthy environment peut compter sur son cabinet conseil pour une levée de fonds : Aries investissement ainsi que des sponsors tels que Olympic Palace et la Fondation Burotop. « Ils ont cru en nous et nous ont fait confiance en nous accompagnant afin qu’ensemble nous puissions aider nos enfants à vivre plus ou moins dans des conditions saines. A la troisième édition, nous avons vu la gamme de sponsors s’élargir », a poursuivi Yvon Kaba, rappelant que le choix des écoles se faisait en collaboration avec le ministère de tutelle.

En effet, Aries investissement a accompagné Healthy environment dans l’obtention d’une garantie d’un montant de 325 millions FCFA auprès du Fonds africain de garantie et de coopération économique. Cette garantie a permis à la société Healthy investissement de mobiliser des financements auprès des banques de la place dont 778 millions FCFA pour le projet d’assainissement.

Principal bénéficiaire de cette initiative, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation s’est félicité de l’action Healthy environment concernant l’école congolaise. « Elle travaille pour le bien de nos enfants et pour le bien de la nation. C’est pour nous une grande fierté parce que nous voulons que nos enfants soient dans un milieu sain et à partir de cela ils feront aussi de bons résultats. Merci à cette entreprise qui vient envers nous pour la deuxième fois. Nous demandons à d’autres partenaires de s’associer à cette société pour que nous bénéficions et rendions sains nos milieux scolaires », a invité Bruno Kikebosso, chef de cabinet enseignement au ministère de l'Enseignement primaire, secondaire.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Yvon Kaba entouré de Bruno Kikebosso et Loïc Makosso pendant le point de presse ; l’action de Healthy environment à l’école Pierre Ndzoko ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non