Environnement : enfin une solution contre les déchets ménagers à Pointe-Noire

Jeudi 2 Avril 2015 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La création de la Société congolaise de traitement des déchets industriels (SCTDI) répond à ce défi environnemental et urbain auquel est confrontée la ville de Pointe-Noire.

« Notre rôle est d’être votre support en matière de traitement de déchets, en vous assurant sa gestion de a à z, en vous mettant à l’abri des problèmes liés à la pollution de l’environnement et ses implications », a dit Severin Destin Yenguitta, directeur général de la SCTDI, dans une interview avec Les Dépêches de Brazzaville. II a indiqué que Pointe-Noire compte 1.100.000 habitants qui produisent 770 tonnes d’ordures ménagères par jour soit 0,77 kilo par habitant. La collecte de ces déchets est mal organisée et reste inefficace au point que la poubelle des ménages a doublé en moins de temps.

La SCTDI dit lutter pour la réduction des déchets en mettant à la disposition des Ponténegrins son matériel pour sortir de la ville tous les déchets ménagers et assimilés. Chaque jour, en effet, son site de traitement, situé à 33 kilomètres de Pointe-Noire et plus précisément à Makola, va accueillir, des tonnes de déchets d’origines ménagères, industrielle, chimique et hospitalière.

Il faut dire que Pointe-Noire, comme d’ailleurs la plupart des villes congolaises, connaît un processus d’urbanisation accéléré et poussée démographique avec pour conséquence une augmentaion constante du volume des déchets produits.

Le lancement officiel de la SCTDI intervient avant la fin de ce mois. Son siège social est situé sur le boulevard Charles De Gaule dans le premier arrondissement Lumumba.

 

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Séverin Destin Yenguitta, directeur général de la SCTDI crédits photos"ADIAC"