Enseignement : la Fetrasseic mécontente des agissements du préfet de la Likouala

Mardi 11 Octobre 2016 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (Fetrasseic) a déploré dans sa déclaration publiée le 11 octobre, le renvoie illégal des agents de l’Etat en fonction dans le département de la Likouala dans leur ministère de tutelle par le préfet, Gilbert Djombo Bomondjo.

La Fetrasseic a manifesté son mécontentement à l’issue des travaux de la première session extraordinaire du conseil fédéral, tenue à Brazzaville sur le thème « adhérentes et adhérents, renforçons nos rangs en vue de nouvelles victoires et du raffermissement de l’audience de la Fetrasseic ».

En effet, la fédération demande au gouvernement d’examiner cette situation dont quelques adhérents de la Frétrasseic sont concernés. « Cette attitude autoritaire, sinon rétrograde qui viole de façon flagrante les règles administratives les plus élémentaires est contraire aux dispositions constitutionnelles garantissant les libertés individuelles des citoyens. Le cas échéant, le préfet de la Likouala assumera seul les conséquences qui en découleraient », a déclaré le secrétaire général de la Fetrasseic, Basile Ngoli.

Outre cette rétrograde des fonctionnaires de l’Etat, la Fetrasseic exige du gouvernement la prise des solutions adéquates au plus tard le 31 décembre 2016. « Les conseillers fédéraux de la Fetrasseic exigent du gouvernement de prendre une décision politique relative au recrutement des enseignants finalistes, bénévoles et prestataires, des pigistes de la communication et des décisionnaires de la culture et des contractuels de la recherche scientifique. Dans le cas contraire, elle rendra le gouvernement responsable des conséquences qui en découleront », indique la déclaration de la Fétrasseic publiée à l'issue des travaux.

Les  conseillers fédéraux reprochent au gouvernement le non-respect des protocoles d’accord gouvernement-syndicat des 12 août 2013 et 9 décembre 2015 portant sur l’apurement des rappels de solde d’activités,  la publication des textes administratifs, notamment le statut particulier des agents  de l’éducation.

Ils se sont en outre indignés de  la non convocation du dialogue social suspendu depuis le 29 décembre 2015, du fonctionnement du guichet unique sans participation des partenaires sociaux . ils ont à cet effet reclamé l’amélioration des conditions de vie des retraités par le relèvement de la pension conformément au décret n 84/892 du 12 octobre 1984, modifiant le régime des pensions des fonctionnaires et assimilés relatif à l’indexation des pensions par rapport au coût de la vie et au regard de la revalorisation en cours du point d’indice des fonctionnaires, avant de dénoncer la non sécurisation des établissements scolaires.

Rappelons que cette situation des agents en fonction dans le département de la Likouala remis à la disposition de leurs ministères de tutelle a été abondamment évoquée lors de l’assemblée générale des ressortissants de ce département organisée le 9 avril de l’année en cours.

Cinquante-un agents de l’Etat dont plusieurs directeurs départementaux ont été suspendus successivement sur plusieurs notes signées entre le 31 mars et le 4 avril, par le préfet. A cet effet, les filles et fils de la Likouala se sont prononcés contre ces notes.

Le secrétaire général de la Fetrasseic, Basile Ngoli a par ailleurs invité le ministre de la Recherche scientifique à ouvrir les négociations avec sa fédération sur les points contenus dans le cahier de charge déposé à son cabinet depuis le 9 juin de l’année en cours. « Sur les huit ministres relevant syndicalement de la Fetrasseic, seul celui de la Recherche scientifique a toujours un agenda surchargé outre mesure qui ne lui permet pas de recevoir la Fetrasseic. Cette attitude n’est pas de nature à favoriser un climat apaisé dans ce secteur », a-t-il déploré.

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les conseillers fédéraux (Adiac)

Notification: 

Non