Energie : La centrale solaire de Noor, un exemple-type de développement de l’économie verte

Lundi 12 Septembre 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Invités au Maroc pour le découvrir et le présenter dans ses multiples facettes à l’approche de la Conférence des nations sur le climat (COP22), une cinquantaine de journalistes africains ont visité samedi la centrale solaire de Noor, l’unique au monde capable de produire jusqu’à 160 mégawatts dans un seul bloc.

Pour accéder au site de cette centrale, les visiteurs doivent parcourir une quinzaine de kilomètres en autobus, depuis la ville de Ouarzazate connue pour son artisanat et ses belles constructions à la couleur ocre.

Au loin les panneaux de cette centrale donnent l’image des eaux de la mer qui s’étendent à perte de vue. Vus de très près, ces panneaux sont disposés comme les sièges dans les salles d’attente des aéroports.

La centrale solaire de Noor (qui signifie lumière en Arabe) est totalement terminée dans sa première phase qui produit 160 mégawatts injectés dans le réseau national depuis 2015.

« Notre centrale a la particularité de produire le courant pendant trois heures après le coucher du soleil », a expliqué Abdurazeck Amarani, ingénieur d’exploitation de la Centrale.

« C’est l’unique centrale solaire au monde utilisant un seul bloc de turbines qui permet de produire 160 mégawatts », a-t-il commenté.

Le linéaire total de la centrale est de 240 kilomètres. Elle est bâtie sur une surface de 460 hectares, et dispose de deux tours de contrôle.

Une soixantaine de personnes assure l’exploitation de la centrale de Noor installée dans une zone aride loin des chaînes de montagnes de l’Atlas.

Elle est gérée par la société Moroccan agency for solar enregy (MASEN).

Les tubes et panneaux solaires ont été importés de l’Allemagne, tandis que toutes les structures métalliques ont été fabriquées sur place au Maroc.

Ce pays du Maghreb veut atteindre 52% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

« Le Maroc se positionne de ce fait à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique », estiment des experts

« C’est une grande ambition. Elle est réalisable », a assuré Abdurazeck Amarani.

Les phases deux et trois de la centrale Noor sont en cours de construction. Sur le chantier qui jouxte la première partie de la centrale (déjà opérationnelle) les ouvriers et engins sont, au lever et au coucher du soleil, dans un incessant mouvement. Une Tour de 270 mètres de hauteur est en voie d’achèvement.

Selon une fiche de présentation de ce gigantesque projet, le site de la centrale sera constitué de quatre centrales solaires multi-technologiques (CSP cylindro-parabolique, CSP tour et voltaïque) d’une capacité totale de 580 mégawatts développés dans le respect des standards internationaux, tant au niveau technologique qu’environnemental.

Un investissement colossal de plus de quatre mille milliards FCFA

La surface globale de la centrale de Noor sera de 3000 hectares ; c’est la première au monde. Ses quatre turbines seront associées à une plateforme de recherche et développement qui s’étend sur plus de 150 hectares. Ce complexe sera également doté de toutes les infrastructures nécessaires (…) pour le confort des « développeurs ».

La note présentation précise également que le plan solaire de Noor, à travers le développement des centrales solaires, devrait générer d’ici 2020 des investissements de plus de 9 milliards de dollars (plus de 4.000 milliards de FCFA) et permettre une économie annuelle des émissions de gaz à effet de serre équivalente à 3.7 millions de dollars (près de 2.000 milliards de FCFA) de tonnes de CO2, à cet horizon.

Pays du Maghreb, subissant de plein fouet les effets du désert, le Royaume du Maroc est présenté à juste titre comme un « exemple-type » de développement de l’économie verte sur le continent.

Le dynamisme de son agriculture et la croissance effrénée de ses énergies renouvelables sont à l’origine de ce progrès. Pour la deuxième fois en quinze ans le pays va abriter en novembre prochain la Conférence des Nations unies sur le climat.

Sur le site de la COP22 basée à Marrakech les ouvriers travaillent d’arrache-pied pour le livrer mi-octobre au plus tard.

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

La centrale solaire de Noor, l’unique au monde capable de produire jusqu’à 160 mégawatts dans un seul bloc/ photos DR

Notification: 

Non