Élections législatives et locales : « Comment votez ? » n’a pas préoccupé les candidats

Mardi 18 Juillet 2017 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Très tôt le matin dans l’un des quartiers de Pointe-Noire, un groupe de jeunes discutait sur la question «Comment votez ?» qui n’a pas totalement intéressé les candidats à ces élections lors des campagnes du 1er tour.

 Quelques jeunes du groupe ont affirmé que certains candidats ne vont que s’en prendre à eux-mêmes s’ils n’arrivaient pas à totaliser le nombre de voix qu’il faudrait pour être déclaré soit élu soit en ballotage favorable. « Au lieu de s’arrêter qu’à la distribution des tee-shirts, les candidats devraient aussi parler à leurs potentiels électeurs, le mécanisme du vote. Car lorsqu’on interroge certaines mamans quelque peu semi-analphabètes, elles répondent qu’elles ont pointé leur index sur les bulletins de deux ou trois candidats pour les législatives ou elles ont pointé pour les deux listes en ce qui concerne les locales. Car, pour elles, ce sont les faces des gens qu’elles connaissaient bien », ont déclaré certaines femmes à ces jeunes qui ont engagé cette discussion.

Or, il est clair qu’en procédant ainsi, ces mamans n’ont réalisé aucun choix, donc le résultat est un vote nul. Cette question soulève la problématique des mécanismes des campagnes. Les carnavals sur des artères de la circonscription, les meetings sur les places publiques ou en salle et les descentes dans des quartiers populaires pour des campagnes de proximité devraient être soutenus par des explications sur la manière de voter  aux jeunes qui votent pour la première fois et aux vieilles mamans analphabètes, surtout qu’il s’agissait des élections couplées qui sont une première expérience en République du Congo. «On espère que pour des candidats qui iront au deuxième tour, cette faille sera vite corrigée, car voter nécessite aussi une certaine manière de faire que les candidats en lice ont intérêt à bien expliquer aux électeurs. Toute personne en âge de voter n’est pas forcément une habituée des scrutins. Certains électeurs déclarent qu’ils ont seulement posé leur index sur les listes des futurs conseillers, ignorant les cases des bulletins des candidats à la députation », a fait comprendre aux autres un jeune de ce groupe. Notons que les candidats aux différents scrutins auront désormais intérêt à prendre en compte la question « Comment votez ? » au lieu de ne s’arrêter qu’à «Pour qui votez ? »

Faustin Akono

Notification: 

Non