Elections législatives et locales 2017 : la force publique harmonise ses opérations

Lundi 3 Juillet 2017 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Toutes formes d’activismes violents mettant à mal la sécurité des campagnes électorales, du scrutin et des Congolais sont à endiguer impérativement au cours du prochain rendez-vous, a déclaré le chef d'état-major général, le général de division Guy Blanchard Okoï.

A l’occasion de la réunion d’harmonisation opérationnelle pour la sécurisation des élections législatives et locales qui s’est tenue du 30 juin au 1er juillet à Brazzaville, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), coordonnateur du Groupe d’anticipation stratégique (GAS), président de la sous-commission sécurité de la Commission nationale  électorale indépendante, le général de division Guy Blanchard Okoï, a dans son discours de clôture relevé que l'identification des FAC est recommandée à tous les Congolais pour le bien de tous. « Ainsi, pour l’exercice actuel chacun doit pouvoir en toute conscience et sécurité user de son droit de vote », a-t-il indiqué.

Le chef d’état-major général a en outre demandé à chaque autorité de la force publique notamment les contrôleurs opérationnels et les commandants des différentes zones militaires de défense à donner une valeur à cette ambition. « Nos autorités organiques nous ont invités à travailler dans un esprit de cohésion pour atteindre l’état final recherché. Ensuite, tenant compte du caractère apolitique de la force publique, il nous revient de poursuivre notre contrôle minutieux sur les hommes afin de conserver la maîtrise des effectifs. Cela prend en compte le respect scrupuleux du règlement de discipline générale. Une circulaire du coordonnateur du groupe du GAS rappelle à chacun le comportement attendu des agents de la force publique pendant cette période », a t-il déclaré.

« Le président de la République, chef suprême des armées et le peuple congolais tout entier attendent des élections sécurisées », a ajouté le général Okoï.

A noter que l’objectif de cette réunion pendant ces deux jours était de permettre aux participants de s’imprégner des orientations du GAS ; mettre à la disposition des commandement des zones de nouvelles informations sur l’évolution des situations sécuritaires et opérationnelles dans leur théâtre d'opération pendant la période électorale ; vérifier la cohérence dans l’ensemble des travaux de planification menés par le coordonnateur interdépartemental, les contrôleurs opérationnels, chef du secteur « Igné-Mbamou-Ngabé ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le commandement de la Force publique

Notification: 

Non