Élections législatives en Guinée : la communauté internationale confirme des irrégularités

Mercredi 9 Octobre 2013 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une annonce rendue publique le 8 octobre, le représentant de l’ONU, Saïd Djinnit, assisté des ambassadeurs de France, des États-Unis, de l’Union européenne (UE) et d’Afrique de l’Ouest, ont fait état de manquements et d’irrégularités dans huit circonscriptions sur trente-huit

Les diplomates ont dénoncé la non-prise en compte « d’un nombre significatif de suffrages exprimés » et ont émis une série de « recommandations » à la commission électorale afin de faciliter les recours des partis devant la Cour suprême.

Cette déclaration a été accueillie avec satisfaction par l’opposition qui, la veille, avait demandé à la communauté internationale, d’user de toute son influence pour que les fraudes constatées soient reconnues et les élections reprises.

« Pour la première fois, ils touchent enfin le vrai fond du problème », a déclaré le porte-parole de l’opposition, l’ancien Premier ministre Sydia Touré, affirmant que les huit circonscriptions en cause se situent dans la zone de l’Union des forces républicaines (UFR), son parti.

Dans le fief du président de la République, le taux de participation a atteint des chiffres exhorbitants, dépassant les 92% par endroits avec jusqu’à 97% des suffrages pour le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Selon certaines sources proches de l’opposition, le RPG était crédité de 56 députés contre 54 pour l’opposition réunie, la majorité absolue étant de 58 élus.

Yvette Reine Nzaba