Election de Trump : le leadership des Etats-Unis est "plus important que jamais" (Otan)

Mercredi 9 Novembre 2016 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le leadership de Washington est "plus important que jamais", a réagi mercredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, estimant qu'"une Alliance forte est bonne pour les Etats-Unis et bonne pour l'Europe".

"Nous sommes confrontés à un nouvel environnement sécuritaire difficile, notamment en ce qui concerne la guerre hybride, les cyberattaques, la menace du terrorisme", explique le chef de l'Alliance, en se disant "prêt à travailler avec le président élu, Trump".

"Le leadership des Etats-Unis est plus important que jamais", souligne-t-il dans un communiqué, au moment où les tensions s'accroissent, notamment en Europe de l'Est, avec la Russie de Vladimir Poutine.

Durant la campagne électorale, Donald Trump avait déclenché une polémique en laissant entendre que l'engagement militaire des Etats-Unis au côté de ses alliés européens, pour répondre à une éventuelle agression russe contre ses voisins, dépendrait des moyens mis au pot commun par les Européens.

Ces propos semblaient remettre en question l'article 5 du Traité de Washington qui a posé en 1949 les fondements de l'Otan, et qui stipule que si un pays membre est victime d'une attaque armée, tous les autres l'aideront. Interrogé à ce sujet par des journalistes avant de recevoir le dirigeant de Bosnie-Herzégovine Bakir Izetbegovic, M. Stoltenberg a répondu que "tous les alliés se sont engagés solennellement à se défendre les uns les autres".

"Ceci est absolu et inconditionnel", a-t-il insisté. "Ces garanties de sécurité sont importantes pour l'Europe mais elles le sont aussi pour les Etats-Unis", a-t-il plaidé.

AFP

Notification: 

Non