Église évanglique du Congo : les 50 ans du CBE célébrés dans la liesse divine

Mardi 30 Août 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le camp cinquantenaire a été la principale activité organisée à l’occasion de la célébration à Pointe-Noire des 50 ans du CBE (Cercle biblique évangélique) de l’Église évangélique du Congo (EEC). Il a pris fin le 28 août au lycée Victor-Augagneur par le culte de clôture.

Le camp cinquantenaire a été ouvert, le 23 août, par le pasteur Guy Loko Élenga, vice-président de l’EEC. Un culte inaugural au cours duquel le pasteur Bienvenu Tsoumou, secrétaire général de la Jeunesse de l’EEC, a  été l’officiant et le pasteur Laurent Loubassou, le prédicateur. La deuxième journée a été marquée par la présentation des thèmes : La foi : définition et implications dans la vie du chrétien animé par le pasteur Serge Loko  et Le système éducatif congolais : problématique et perspectives par le frère Anatole Collinet Makosso, L’historique du CBE  par le frère Ikiti et CBE : Hier et aujourd’hui par les frères et sœurs Emmanuel Tsoubaloko, Marcel Mbaloula, Romain Armel Biantsoumba (leader national). Audrey Ndoudi, ceux de la diaspora et la pasteure Jeanne Rose Bakissa ont  édifié les campeurs sur l’histoire du CBE aujourd’hui cinquantenaire.

Le thème Quel devenir du CBE 50 ans après  été développé le 25 août par les frères Bienvenu Babela, Yvon Lewa-let Mandah et la sœur Gisèle Kibongui. Les chants des Bilombo et la pièce théâtrale Tribal X jouée par la section CBE Pointe-Noire ont été les principaux faits de cette journée. Le 26 août, une conférence sur la sauvegarde de la création par le révérend Dr Patrice Nsouami et l’étude biblique sur la manifestation de la gloire de Dieu par le pasteur Guy Loko Élenga ont sanctionné cette journée qui, comme les précédentes, a nourri spirituellement les chrétiens et campeurs.

Le 27 août, en matinée, les campeurs ont organisé un carnaval pédestre dénommé La marche pour la paix au Congo avec Jésus-Christ. Une façon d’inculquer au peuple de Dieu les vertus d’entente, d’unité et de cordialité. La campagne d’évangélisation avec le pasteur Claude Hervé Muller Mgoyi comme officiant tandis que la prédication et l’intercession par le pasteur Guy Moise Boumba-Mabika, évangéliste national a été la deuxième activité de cette journée. Le serviteur de Dieu a développé le thème de l’activité jubilaire « Ne t’ai-je pas dit si tu crois tu verras la gloire de Dieu ».  La soirée culturelle a mis fin aux différentes activités de la journée de clôture.

Le camp cinquantenaire a été clôturé le 28 août. Le pasteur Henri François Mbama, coordonnateur du Consistoire de Pointe-Noire, a été l’officiant tandis que la prédication a été faite par le révérend pasteur Patrice Nsouami qui a exhorté le peuple de Dieu à une foi inébranlable avant que le pasteur Edouard Moukala, président de l’EEC, ne prononce le mot de clôture du camp. En soirée, le culte de la sainte cène a été animé par le pasteur Antoine Ndombolo Kintombo.

Réunis en assemblée générale, les campeurs ont approuvé le rapport moral du chef du camp, Sylvain Loudi. Les rapports d’activités et financiers présentés respectivement par Yvon Wilfrid Lewa-let Mandah, secrétaire du camp, et Martino Nzau de la section du Gabon ont également été adoptés avec amendements. Le gâteau d’anniversaire servi à tous les campeurs a mis fin aux activités du camp anniversaire qui ont réuni du 23 au 28 août les sections CBE du Congo et celles de la diaspora.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les campeurs lors du culte de clôture Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non