Église évangélique du Congo : le forum national sur l’avenir du CBE ouvre les activités du cinquantenaire

Mercredi 24 Août 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avant l’ouverture du camp cinquantenaire du Cercle biblique évangélique (CBE) de l'Église évangélique du Congo (EEC), le forum du cinquantenaire a été organisé du 21 au 23 août à Pointe-Noire sur le thème Quel CBE, 50 ans après ?

Les sections nationales ainsi que les délégués des sections internationales de France, du Gabon, de la Côte d’Ivoire ont pris part à ce forum qui a eu lieu en présence du pasteur Bienvenu Ntsoumou, secrétaire général de la jeunesse. Ce dernier, à l’ouverture, a encouragé les délégués à mener des actions de l’unité et de vérité dans l’amour. Éclatés en ateliers thématiques, les délégués ont examiné et adopté le document de travail du comité de pilotage du forum  dont les principaux axes sont  la refonte des objectifs du CBE, la problématique du statut du membre du CBE, les stratégies d’inversion de la tendance au chant, la nécessité ou l’opportunité de créer des ONG affiliées au CBE, la nécessité d’une restructuration du CBE, le rattachement du CBE à la JEEC.

Après échanges et débats sous la conduite de l'équipe du modérateur Bienvenu Babela, vice-modérateur Paul Mfoutou, Yvon Wilfrid Lewa-let Mandah rapporteur, Gisèle Kibongui rapporteur adjoint et Gildas Nziengué membre,  le forum a reconnu la nécessité de la refonte. Ainsi, il a été retenu la formation pluridimensionnelle, l’évangélisation, la participation au développement. Selon les délégués, la qualité des membres s’acquiert une seule fois au moment de l’adhésion. L’assistance des membres reste régi par le document du mémento de l’action sociale du groupe et selon la discrétion du bureau de chaque sous-section. Les délégués ont suggéré le recadrage de la participation du CBE dans l’animation des cultes. À cet effet, le bureau national devrait remettre en vigueur l’application de sa note circulaire limitant l’intervention du CBE au seul culte des grands évènements tels que la Nativité, la Pâques, la Pentecôte, la semaine de la jeunesse. Aussi la systématisation de la formation sur la vision du groupe et la mise en place des stratégies pour inverser la tendance au chant (mettre des stratégies idoines pour éviter que le chant ne prédomine sur la formation biblique, spirituelle et intellectuelle) ont –elles été suggérées.

Au regard du constat déplorable selon lequel le CBE n’arrive pas à décoller sur le plan économique, il s’avère nécessaire et indispensable de créer des passerelles avec des associations ou ONG satellites d’un côté et des associations créées par des cbeistes ou des tiers de l’autre ont reconnu les participants au forum qui a, en outre, proposé l’approfondissement du débat en vue de la mise en place à terme d’un bureau international et ou d’un chargé des ONG ou associations au sein du bureau national. Un comité de suivi des recommandations de trois membres a été mis en place à la fin des travaux. En soirée, le camp cinquantenaire du CBE a été ouvert en présence du ministre Anatole Collinet Makosso, cbeiste et de nombreux responsables de l’EEC sur le thème général « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». Pendant 6 jours, les participants au camp vont passer ce moment d’action de grâces, de bilan et de prospectives dans la prière et la méditation jusqu’ au 28 août, date de la fermeture du camp en partageant la parole de Dieu accompagnée des sons de groupes de louanges.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les modérateurs pendant le forum Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non