Education : une école inclusive à Kintélé pour les élèves voyants et malvoyants

Mardi 29 Août 2017 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ONG « Viens et Vois » a annoncé le 29 aout à la presse, la construction d’une école inclusive dans la commune de Kintélé, au nord de Brazzaville, pour favoriser l’intégration sociale et le développement des élèves voyants et malvoyants du Congo.

Une école inclusive, est celle dont l’environnement se met au service de l'enfant à besoins éducatifs particuliers. C'est le lieu où chaque enfant, porteur de handicap ou non, est pris en compte tant sur le plan matériel qu'éducatif.

Grâce à ce projet, plus de 60 élèves non-voyants pourront chaque année retrouver le chemin de l’école et plus de 120 personnes handicapées de la vue bénéficieront d’un lieu d’accueil, ainsi que d’une formation socio-professionnelle. Cette école les aidera à expérimenter le vivre ensemble entre les élèves voyants et malvoyants et permettra de briser les barrières comportementales et environnementales.

Des enseignements spécialisés sur l’écriture et la lecture en braille contenus dans l’ouvrage du « noir au braille », produit et vendu uniquement en occident, seront dispensés dans cette école par des formateurs étrangers. 

Un bâtiment R+3 dont le premier niveau totalement achevé, est financé par la mission évangélique braille, basée en Suisse (MEB), à hauteur de 193.923.000F CFA. Il est construit par une entreprise locale. Les caractéristiques architecturales de l’immeuble en construction renseignent que le rez-de-chaussée contient quatre salles de classe, des latrines, une salle informatique incluant un cyber café, une cantine scolaire.

Le premier niveau abritera une bibliothèque, une salle d’archives, deux salles de classe et un bloc administratif. Les travaux qui ont débuté en février, se réalisent actuellement au niveau de la dalle et de l’élévation des murs. Il faudra d’autres fonds pour réaliser le deuxième et le troisième étage. La durée des travaux pour cette première tranche est de deux ans.

L’ONG « Viens et Vois » se propose de doter également cette école d'une bâche à eau équipée d’un suppresseur en sa qualité de maître d’ouvrage.

Créée en 2004, l’ONG « Viens et Vois » qui compte une centaine de membres, est basée à Brazzaville et Pointe-Noire. Elle travaille en partenariat avec l’Institut national des aveugles du Congo (INAC).

Fortuné Ibara

Notification: 

Non