Éducation : soixante-deux chefs d’établissements du secondaire formés à la gestion scolaire

Samedi 14 Décembre 2013 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La session de formation et d’encadrement des responsables des écoles publics du secondaire (collèges et lycées) du département de Brazzaville organisée du 11 au 13 décembre par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation visait à doter les participants de nouvelles attitudes et compétences pour la réalisation des résultats à améliorer

Les participants ont, pendant trois jours, débattu de plusieurs thèmes, parmi lesquels le rôle ou la place d’un chef d’établissement dans la gestion d’une structure, les fondements administratifs d’une bonne gouvernance et les techniques. Ils ont aussi suivi des exposés sur la gestion du temps par un chef d’établissement, l’hygiène et la violence en milieu scolaire, le leadership pédagogique et les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR) ainsi que l’acte d’inspection administrative.

Clôturant la cérémonie, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Brice-Hilaire Ounounou, a rappelé que la formation des personnels relevant de ce sous-secteur était devenue un impératif afin d’en faire de véritables ressources humaines indispensables à la modernisation et à l’émergence du Congo à l’horizon 2025. « Si jadis, diriger un établissement scolaire semblait être une tâche aisée, de nos jours le contexte actuel en fait un métier qui requiert du chef d’établissement certaines qualités dans l’observation de la législation scolaire. Vous avez été, trois jours durant, à l’école du savoir, un savoir utile qui fera de vous, nous en sommes convaincus, de véritables gestionnaires », a-t-il déclaré.

Il s’est, par ailleurs, félicité du dévouement et de la qualité des prestations facilitateurs durant le séminaire, grâce auxquels le ministère de l’Enseignement secondaire dispose désormais de chefs d’établissement formés. Encourageant les participants, Brice-Hilaire Ounounou leur a demandé de faire œuvre utile des outils de management mis à leur disposition. « Nous espérons que ces outils n’iront pas les tiroirs de vos bureaux, mais qu’au contraire ils seront pour vous une boussole dans l’accomplissement au quotidien de vos fonctions de chefs d’établissement. Les acquis de cette session de formation, ajoutés aux conclusions et aux résultats des différents colloques dont l’objectif principal était d’améliorer la qualité du couple enseignement/apprentissage, nous laissent croire à l’amélioration des résultats du système éducatif », a-t-il ajouté, exhortant les chefs d’établissement à capitaliser les acquis de ces assises pour une bonne gestion scolaire en 2013, déclarée Année de l’éducation de base et de la formation professionnelle.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Brice-Hilaire Ounounou (au milieu) présidant la cérémonie de clôture. (© Adiac) ; Photo 2 : Les participants à la session. (© Adiac)