Éducation : plus de 80 000 candidats au BEPC cette année

Lundi 22 Juillet 2013 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) démarrent le 23 juillet sur toute l’étendue du territoire national et s’achèveront le 26 juillet 

Au total 86 001 candidats dont 75 735 officiels et 10 266 libres, sont inscrits cette année à l'examen d’État qui ouvre les portes du lycée, contre 80 776 en 2012 dont 71 316 officiels et 9 462 libres. Les candidats sont répartis dans 284 centres sur tout le territoire national. À Brazzaville, les 37 499 candidats sont groupés dans soixante-trois centres alors qu’à Pointe-Noire, les 24 051 concurrents sont répartis dans quarante-deux centres. À l’intérieur du pays, cent soixante-dix-neuf centres sont retenus.

Du côté de la direction des examens et concours (DEC), toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves. Selon le directeur de l’enseignement général, Jean Pierre Mbenga, pour rapprocher les candidats du lieu du déroulement des épreuves, dix nouveaux centres ont été ouverts, notamment deux, dans la Bouenza, sept dans le Pool et un au Cabinda, en Angola. « Nous avons pris toutes les dispositions pour qu’aucun candidat ne trouve des prétextes pour dire qu’il n’a pas vu son nom. Nous avons décidé de garder le système d’anonymat et les listes ont été affichées une semaine auparavant », a-t-il précisé.

Il a, par ailleurs, mis en garde les candidats sur d’éventuels cas de fraude qui seront strictement sanctionnés. « Le jour de l’examen il n’est plus question qu’un candidat amène cahier et documents sans être sanctionné. Et il n'a pas le droit d’apporter de téléphone portable dans la salle », a martelé Jean Pierre Mbenga.

En cette journée inaugurale, les candidats plancheront sur les mathématiques et l’histoire-géographie. Le lendemain, ils plancheront sur les Sciences de la vie et de la terre ainsi que sur l’anglais. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les élèves de la troisième dans une salle au CEG de la Liberté crédit adiac