Éducation : les meilleurs élèves de la ville océane et du Kouilou seront primés

Lundi 18 Janvier 2016 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fondation Mesmin-Kabath (Fomeka) organise le 23 janvier au lycée Victor-Augagneur de Pointe-Noire la 8e édition de l’émulation scolaire. Prélude à l’activité, Mesmin Kabath, président de ladite fondation a animé le 16 janvier à son siège une conférence de presse sur le thème « Mérite et valorisation de talents en milieu scolaire, credo de la Fomeka ».

Depuis 8 ans, la Fomeka organise une cérémonie de remise des bourses d’études et prix aux élèves les plus méritants des collèges et lycées d’enseignement général du public de Pointe-Noire et du Kouilou. Cette année, près de 182 lauréats seront primés et recevront leurs bourses d’études en récompense des efforts fournis, au titre de l’année scolaire 2014-2015, en ayant obtenu des moyennes supérieures ou égales à 14 sur 20.

Cette activité vise à faire la promotion de l’excellence à l’école en encourageant les élèves brillants et méritants. « Nous voulons encore faire rêver ces jeunes qui ont perdu espoir. Des jeunes qui pensent que le devenir du Congo n’appartient que désormais qu’à ceux qui sont les enfants des responsables ou des personnalités. Nous voulons redonner espoir à tous ceux qui ont perdu espoir parce qu’aujourd’hui, 90 % d’entre eux n’ont pas de travail. Il faut encore leur donner espoir et dire qu’on peut encore faire confiance à notre pays. C’est pourquoi nous travaillons depuis 8 ans sans faire trop de bruit en partenariat avec les directions départementales de l’enseignement primaire et secondaire de Pointe-Noire et du Kouilou», a dit d’emblée Mesmin Kabath.

La Fondation Mesmin  Kabath prime les élèves de la 6e à la terminale. Les enfants distingués reçoivent en plus des kits scolaires et autres présents des bourses d’études « Pour bénéficier de nos bourses, il faut être 1er dans son établissement scolaire, il faut avoir une moyenne supérieure ou égale à 14. L’élève qui, de la 6e à la terminale n’occupe que le 1er ou 2e rang, garde sa bourse. Il la perd en cas de résultats en deçà de ceux-ci. Il est  remplacé automatiquement par le 1er d’un autre établissement »,  a-t-il ajouté.  Il a  précisé que les membres de la Fondation en harmonie avec les responsables de la direction départementale de l’enseignement primaire et secondaire veillent à cela.

Selon Mesmin Kabath, l’innovation cette année concerne l’introduction du prix Grand K qui récompense le meilleur professeur de l’enseignement dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Les heureux récipiendaires recevront la somme de 500 000 F CFA chacun. Comme il ne peut y avoir de meilleurs élèves sans de bons responsables, le meilleur chef d’établissement sera aussi distingué. D’autres prix récompensant l’excellence dans l’enseignement sont également à l’étude, a promis le président de la Fomeka qui pense qu’il est temps que l’on parle des gens qui se distinguent par le travail et le mérite. «  Il faut quand même qu’on parle des gens qui font bien, il faut qu’il y ait des repères désormais et que chacun dise je veux être comme un tel. Notre pays a perdu ces repères. Aujourd’hui, il n’y a plus de référence. Les références, c’’est la médiocrité ou le hasard et réussir devient suspect. C’est une aberration que de résonner ainsi dans un pays où 90 % de la population va à l’église. Comment peut-on penser que la réussite appartient au diable ? On a une Nouvelle République dans notre pays, faisons en sorte que cette nouvelle République soit une République de référence. Tous dans l’unité, travaillons pour que notre pays progresse », a-t-il renchéri. Depuis 2007, la Fomeka a primé 326 élèves ayant bénéficié de la bourse en mettant toujours en avant la promotion des valeurs, de l’excellence et de la méritocratie.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Mesmin Kabath, président de la Fomeka Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non