Education : les enseignants invités à honorer leur profession

Jeudi 5 Octobre 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a appelé le 5 octobre, les enseignants à mieux exercer leur métier, à l’occasion de la journée internationale de l’enseignant célébrée cette année sous le thème « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants ».

Anatole Collinet Makosso a expliqué que la journée mondiale de l’enseignant vise à sensibiliser l’ensemble des communautés humaines sur l’importance et le rôle des enseignants dans les systèmes éducatifs.« Les enseignants doivent se soucier plus que jamais de leur responsabilité collective à former une élite digne civiquement et qui sera à même de consolider les bases de développement et d’émergence de notre pays », a-t-il indiqué.  

Prenant la parole, la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa Santana de Afonso, a fait l’historique de cette journée qui marque également le 20è anniversaire de la recommandation de l’Unesco sur les conditions du personnel enseignant de l’Enseignement supérieur, souvent oublié dans les débats sur le statut des enseignants.

Au Congo, a-t-elle expliqué, le système des Nations unies s’attache au développement de la formation initiale et continue des enseignants comme l’une des cibles des Objectifs de développement durable (ODD 4).

L’ODD 4 a pour but d’assurer l’accès à tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

« Les activités du projet portant sur le renforcement des capacités des enseignants figurent dans le document des Nations unies pour l’assistance du développement du Congo Undaf 2014-2018 », a déclaré la représentante de l’Unesco au Congo.

 Notons qu'au cours de la célébration de cette journée internationale de l'enseignant, deux enseignants qui ont fait valoir leur droit à la retraite ont reçu des prix de l'Unesco. Alphonse  Missilou et Marie Nsondé ont reçu un ordinateur chacun; une enveloppe spéciale dont le montant n’a pas été révélé ainsi que des médailles. Douze enseignants venus de tous les départements ont été décorés par le grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non