Education : le renforcement des compétences à l’emploi en République du Congo au cœur d’un débat

Mercredi 12 Octobre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la campagne de communication sur le thème de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale dans le domaine de l’éducation en République du Congo, une rencontre d’échanges et de partage a été organisée le 12 octobre par le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE). La rencontre a été présidée par le coordonnateur par interim du PDCE, Marcel Monka.

 

L’objectif fondamental était de faire un bilan à mi- parcours avec les acteurs du secteur, notamment les ONG de la société civile. Il s'est agi également d’échanger sur les perspectives pour combler d’éventuels manquements relevés dans la formation des jeunes vulnérables en ce qui concerne le PDCE, projet soutenu par la Banque mondiale.

Dans les exposés précédant le jeu des questions-réponses, et de façon ramassée, plusieurs modules ont été présentés parmi lesquels, la composante 1 – formation professionnelle, insertion professionnelle et appui à l’entreprenariat pour les jeunes vulnérables et les micros entrepreneurs. La composante 1.1 – formation professionnelle et appui à l’entreprenariat des jeunes vulnérables. Composante 1.2 : formation professionnelle pour les micros entrepreneurs. Sous composante 1.3 : formation basée sur l’alphabétisation fonctionnelle et d’apprentissage pour les jeunes adolescents déscolarisés, etc.

Rappelons qu'après la collecte des candidatures réalisée en octobre 2015, le lancement de la phase des formations tant attendue a eu lieu le 17 décembre 2015, au CEFA automobile. Le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), a pour ambition de former à Brazzaville et à Pointe-Noire sur cinq ans, 15.000 jeunes vulnérables aux différents métiers. Ces formations lancées à Pointe-Noire ont été assurées pour un début par deux prestataires de formation identifiés depuis 2013 par la Banque mondiale. Il s’agit du Centre professionnel Don Bosco situé dans l’arrondissement 3 Tié-Tié et  du Centre d’éducation et de formation par apprentissage (CEFA) mécanique automobile situé dans le 1er arrondissement Lumumba. D’autres prestataires seront sélectionnés.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non