Education : le Fawe-Congo prime cent meilleurs élèves des différents examens d’Etat

Mardi 4 Octobre 2016 - 11:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Forum des éducatrices africaines (Fawe) antenne du Congo, que dirige la professeur Rosalie Kama Niamayoua a primé le 30 septembre, cent meilleurs élèves filles aux différents examens d’Etat  du Baccalauréat d’enseignement général et technique ainsi  que  du Brevet d’étude du premier cycle au titre de l’année scolaire 2015-2016.   

La reconnaissance de leur mérite par le Fawe-Congo marque également la fin des journées d’émulation qu’organise le forum depuis 2008, explique Rosalie Kama Niamayoua. « Nous pensons que huit ans après, l’évolution croissante de réussite des filles et les fortes moyennes obtenues par celles-ci laissent penser que nous avons atteint notre objectif concernant les journées d’émulation. Je voudrais donc vous annoncer l’arrêt de cette journée nationale d’émulation au profit d’autres activités que nous menons dans le cadre de nos partenariats avec les ministères de l'enseignement et des partenaires », a-t-elle déclaré.   

La 6ème édition  du Fawe a primé au total cent élèves  dont quarante-neuf au baccalauréat général, une au bac technique et 50 au BEPC.

Elles sont toutes issues des écoles publiques et privées de tous les départements du Congo. La lauréate Rebecca Merveille Ngoma Malonga du lycée de la Réconciliation a réalisé la plus forte moyenne avec 14,66 sur 20 au bac général.  

Au BEPC, Andréa Makilima Salimo de l’école Anne Marie Javoueh  est en tête  de la liste avec une moyenne  de 17, 16 sur 20   suivie de  Antiga Argie Diotem de l’école AGCM notre temps avec  15, 97. Parmi toutes ces écoles,  le lycée d’excellence  de Mbounda a occupé la première place en obtenant  plusieurs lauréates. 

En effet, cinq meilleurs du bac et BEPC ont reçu des ordinateurs et des enveloppes financières dont le montant n’a pas été révélé. Le reste par contre ont reçu des cahiers, dictionnaires et des enveloppes.  

Notons que la cérémonie a été patronnée par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou Maba, en présence des anciens membres du gouvernement, des représentants des systèmes des Nations unies et ambassadeurs des différentes pays au Congo.

Elle a été marquée par des allocutions notamment celles de la lauréate 2014, Gertie Zanoua et de la présidente du Fawe-Congo, Rosalie Kama Niamayoua et du directeur de cabinet de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.  

La lauréate 2014, Gertie Zanoua a témoigné le soutien du Fawe en sa faveur. « Le Fawe m’a permis de commencer ma première année d’université en toute quiétude avant d’ajouter sa participation à plusieurs formation et forum », a-t-elle souligné. Elle a exhorté ses amies à travailler davantage pour être compétitives dans tous les domaines de la vie.

Rosalie Kama Niamayoua souligne que la problématique de l’émulation des filles se pose en terme d’égalité du genre dans l’éducation comme droit fondamental, l’une des conditions de l’éducation des sociétés inclusives.

D’après les statistiques de l’Unesco poursuit-elle, seize millions de filles ne mettront jamais pied dans une classe malgré les progrès accomplis ces dernières années selon, la présidente du Fawe-Congo avant de rappeler les nombreuses initiatives mises en œuvre en faveur des filles.

Elles sont notamment le prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes, le programme « lets girls learn initiative », le programme de plus de 100 millions de dollars pour promouvoir et soutenir l’éducation des filles et bien d’autres.   

Le directeur de cabinet, Adolphe Mbou Maba a souligné que la cérémonie de distinction deq meilleurs élèves filles est un événement à renforcer afin de réveiller les potentiels des élèves dans tout le Congo.

Autre temps fort : la prestation de la troupe théâtrale du lycée Pierre- Savorgnan- de Brazza sur le thème « les droits des femmes » et les danses traditionnelles du groupe le Sarcle.

 Au terme de la cérémonie, la lauréate Darmelle Kinouani Saminou, élève en classe de terminale D, à l’école catholique Anne Marie Javoueh n’a pas caché sa satisfaction. « Etre parmi les lauréates ne me surprend pas car je m’étais donnée cette année aux études. J’ai mis la discipline à mes distractions et voilà les résultats. J’exhorte mes amies à prendre en considération leurs études ».  

Un rappel sur le Fawe-Congo

Le Fawe-Congo est une antenne du forum des éducatrices africaines. Elle a pour mission de promouvoir l’équité et l’égalité du genre dans l’éducation en Afrique. Crée en 2008, le Fawe a primé de 2009 à 2012 les lauréates ayant obtenu une moyenne allant de 12 et plus pour le bac et de 15 et plus au BEPC.

En 2009, 10 filles de toutes séries confondues ont été récompensées au bac général et au BEPC 17 lauréates.

2010, un effectif de 52 filles et 38 au BEPC

2011, 130 filles au bac général et technique et 65 au BEPC

2012, 102 au bac général et 88 au BEPC

A partir de 2013, les critères ont été modifiés tenant compte des coûts inhérents aux primes alloués aux lauréates et surtout de la difficulté de prévision de budget. En effet, le Fawe n'a  primé que 100 meilleurs filles pour le bac et BEPC.

En ce qui concerne les activités, le Fawe en a organisé plusieurs dont le forum sur l’éducation complète à la sexualité, la mise en place des clubs scolaires « Tosolola » dans les établissements en vue d’échanger sur les problèmes de la vie scolaire.

 

  

 [L1]

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Rosalie Kama Niamayoua avec quelques lauréates (adiac)

Notification: 

Non