Education: le document de stratégie sectorielle en révision

Mercredi 3 Décembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les partenaires techniques et les financiers des secteurs de l’éducation révisent du 3 au 4 décembre, le premier document en capitalisant les observations de l’évaluation externe en intégrant les évolutions soutenues depuis 2010, en vue de l’adhésion du Congo au partenariat mondial pour l’éducation (PME) en 2015.

L’objectif est de recueillir les contributions de l’expertise nationale sur les axes stratégiques des programmes et sous- programmes ainsi que les mesures politiques nécessaires de l’éducation pour mettre en œuvre les actions planifiées. Les travaux de consultation nationale sur ce document de l’éducation ont été ouverts, par le ministre Hellot Matson Mampouya à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères.

Le représentant des Fonds des Nations unies pour l’enfance, Aloys Kamuragiyé, a appelé les partenaires techniques et les financiers à analyser le contenu du projet de stratégie 2015-2025, à examiner les propositions de mesures politiques en gardant à l’esprit la transformation nécessaire du système éducatif national pour assurer à tous les enfants leur droit à l’éducation et pour mettre à la disposition du pays la ressource humaine.

Ouvrant ces travaux, le ministre Hellot Matson Mampouya a expliqué que cette stratégie met en perspective les mesures et actions d’accompagnement de l’éducation. Elle ouvre également la voie au partenariat multiforme pour s’enrichir des expériences des uns et des autres. D’après lui, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) offre cette opportunité aux pays pour se doter d’une stratégie sectorielle et mettre en pratique leurs efforts pour assurer une éducation de base de qualité.

Il a conclu : «Le Congo avait introduit depuis 2008, une stratégie sectorielle dont le premier document a été approuvé en 2010 par le gouvernement. C’est ainsi qu’il a entrepris, avec la volonté de faire mieux, d’adhérer au PME en 2015, avec l’aide des partenaires techniques et financiers ».

 

Lydie Gisele Oko

Légendes et crédits photo : 

les partenaires et les financiers à la cérémonie d'ouverture des travaux (crédit-adiac)