Éducation : la clôture de l’école primaire 31 décembre 1969 occupée par des commerces

Jeudi 20 Février 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mur servant de clôture à cette école située dans le troisième arrondissement Tié-Tié, est endommagé par les vendeurs qui s'y installent pour exercer leur commerce

« Les pouvoirs publics doivent voir de plus près la situation du mur de clôture de cette école qui se transforme peu à peu en un centre commercial suite au développement de plusieurs commerces, ce qui a un impact négatif sur la formation et l’éducation des élèves fréquentant cette école », a déploré Jacques Ngoma Loemba Makaya, parent d’élève. Interrogé quant à lui sur le sujet, Amoussa, un commerçant exerçant sur les lieux, a expliqué : « Ces commerçants ne sont pas des voyous, ils occupent cet espace bien que réservé à l’école parce qu’ils sont détenteurs d'autorisations signées de la mairie. En dépit de ces autorisations, certaines taxes municipales sont prélevées à ces commerçants par les services municipaux. »

En plus des commerces, le mur de clôture de cette école est également occupé par des locaux abritant les bureaux de plusieurs syndicats de transporteurs. Cette situation pose le problème de la gestion des espaces réservés aux structures scolaires dans la capitale économique. Le phénomène est visible à travers plusieurs structures scolaires de la ville, à l’instar de l’école primaire Mbota Carlos située dans le cinquième arrondissement Mongo Mpoukou. Dans ces écoles, de grands espaces scolaires sont notamment transformés en parkings de voitures ou deviennent le théâtre d'activités lucratives de toutes natures.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le mur servant de clôture à l'école 31 décembre 1969 Photo Adiac