Education : Introduction d’un nouveau registre d’appel journalier

Mardi 27 Septembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur général de l’INRAP, Thomas Makosso a diligenté, sur instruction du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, la modernisation du registre d’appel journalier proposé par l’Atelier Beaudley, éditeur de « Vision pour demain »

Vue partielle d'une séance de travail sur la mise en place du nouveau registre d'appel journalier rentée scolaire 2016-2017

Après moult séances de travail des équipes techniques de la Direction départementale de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (DDPSA), la proposition faite par l’Atelier Beaudley sur l’utilisation d’un nouveau registre d’appel journalier, bonifié pour la circonstance, et rendu obligatoire pour les établissements scolaires, a été retenue.

A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, les équipes techniques de la DDEPSA, pilotées par le directeur général de l’INRAP, comprenant une vingtaine d’enseignants et de chefs d’établissements, à leur tête, Charles Awassa, directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, élargie à un représentant de l’Atelier Beaudley, Willie Koussota, ont opté à l’unanimité pour un registre d’appel journalier conforme aux attentes de la modernisation de l’ensemble du système éducatif au Congo, s’inscrivant ainsi dans la vision du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, sous l’impulsion du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

En effet, fruit d’un travail d’équipe, le registre d’appel journalier pour enseignants, de format A3 et structuré en 50 pages au lieu de 30, démographie oblige, sera mis en service pour la rentrée 2016-2017, tel qu’il a été approuvé par les techniciens du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et de l’alphabétisation soumis à l’appréciation des ministres Anatole Collinet Makosso et  Nicephore Antoine Thomas Fylla Saint Eudes.

De couleur jaune, le régistre rassemble les informations pratiques qui permettront la gestion de la vie scolaire et citoyenne reliant ainsi l’institution, l’enseignant et les élèves. Il indique les calendriers de vacances scolaires et celui des évaluations. En même temps, ce document aura vocation à être un outil pédagogique comportant des attributs de la nation tels que le drapeau, l’hymne national et les armoiries de la République. C’est un document congolais conçu dans le prolongement de l’enseignement de l’éducation civique obligatoire instauré dans le programme scolaire 2016-2017.

Ainsi l’ancien registre d’appel journalier créé il y a plus de 30 ans, trouvera un répondant mis au goût du jour avec un code couleur résolument moderne. Ce dépoussiérage répond à une volonté d’apporter des solutions novatrices à la nouvelle République. Il constitue une rupture attendue par les chefs d’établissement qui, il y a si peu, devaient se le procurer eux-mêmes au marché du coin. Il serait de bon aloi que les registres leur soient fournis systématiquement par les services de la DDEPSA, assure Charles Awassa à l’instar des copies des épreuves des examens.

De son côté, l’INRAP se félicite de l’adoption du nouveau registre d’appel journalier au même titre que les autres innovations de la rentrée 2016-2017 ayant mis l’élève au cœur comme acteur de son éducation et de son devenir. Il y a entre autres : la tenue scolaire obligatoire signe d’égalité, la levée de couleurs tous les matins pour le respect de la patrie, le cahier de liaison en vue du partenariat école-parent- éducation civique, pour ne citer que celles-là. Thomas Makosso salue ce nouvel outil pédagogique qui permettra de mieux gérer les plannings des enseignants et les effectifs des élèves par le suivi quotidien des présences et des absences. « L’absentéisme constitue un des fléaux de notre système éducatif, élément déclencheur du décrochage scolaire », constate-t-il.

Pour la fabrication des registres d’appel journalier, « la production sera locale », confie le représentant de l’Atelier Beaudley. Et d’expliquer que, de surcroît, le projet donne lieu à la création d’une vingtaine d’emplois. « Nous donnerons aux jeunes la possibilité d’exercer des fonctions de la phase de fabrication à la livraison afin de susciter des vocations ».

Que ce soit les institutions de coordination de parents ou celles des enseignants, la mise en place de ce registre d’appel est saluée par tous y compris dans les établissements privés. Et, loin de vouloir le personnaliser, les membres des équipes techniques l'ont baptisé du nom de « Registre Makosso ».

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Vue partielle d'une séance de travail sur la mise en place du nouveau registre d'appel journalier rentée scolaire 2016-2017

Notification: 

Non