Éducation : des prix pour les vingt meilleurs élèves du collège de Hinda

Samedi 7 Juin 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Composés de sacs, cahiers, bics, crayons et tenues scolaires, ces prix ont été remis aux vingt meilleurs élèves des classes de 6e ,5e ,4e et 3e  du CEG de Hinda par le président de l’Action pour le développement intégral (ADI) section Pointe-Noire, Aimé Clotaire Malonga, dans le cadre de la sortie officielle de leur bureau le 3 août 2013

Les vingt meilleurs élèves, soit cinq de chaque classe de la 6e à la 3e, ont reçu, le 6 juin, dans l’enceinte du CEG de Hinda, département du Kouilou, des prix à l’occasion de l’émulation scolaire de fin d’année 2014. Garcia Mantsoumbou, élève en classe de 4e, a obtenu la meilleure moyenne de l’établissement : 14,98.

Le prix du premier de la 6e a été remis à Sitou Bitassou, 13,56, alors que Surprise Louemba est le premier de la classe de 5e avec une moyenne de 14,52, et Serge Bemi, premierde la classe de 3e, est primé avec 12,2 de moyenne. D’après le donateur, Aimé Clotaire Malonga, le geste vise à relever le niveau intellectuel des futurs cadres du Congo. « En organisant cette émulation, l’ADI ne vise qu’un seul objectif : celui de contribuer à la formation d’une élite intellectuelle et de faire du district de Hinda un creuset des cadres de demain, car notre organisation est présente et s’exprime partout où les hommes tiennent au respect de leurs droits. Aujourd’hui, nous avons commencé par le droit à l’éducation, cher aux parents et aux enfants », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, l’ADI s’est engagée à pérenniser cette action. « C’est pourquoi, nous appelons cette émulation scolaire à Hinda la première édition. Cela veut dire d'autres vont suivre. Pour les enfants qui n’ont pas été primés aujourd’hui nous leur fixons rendez-vous à la deuxième édition en 2015 », a assuré Aimé Clotaire Malonga qui a ajouté que la date du 6 juin marque la sortie officielle du bureau qu’il préside depuis le 3 août 2013. Elle leur restera un jour mémorable.

Les meilleurs enseigants de l'année

Pour sa part, le directeur du collège de Hinda, Charles Mbani, a salué ce geste de l’ONG. « Nous sommes très heureux de l’action que l’ADI vient de mener au niveau de notre établissement, c’est un grand honneur à notre niveau et un réel plaisir. Nous vous resterons très reconnaissants et prions que cette action humanitaire et sociale se pérennise », s’est-il exprimé. Le directeur de l’établissement a, par ailleurs, profité de cette cérémonie pour présenter les meilleurs enseignants qui se sont distingués par leur régularité durant l’année scolaire 2013-2014. Il s’agit de Symphorien Nguiambo, 99,99%  de présence, Stella Nsonté, 99%, Trésor Yhol avec 98% et Nelly Pembe 95%.

Invité à la cérémonie, la secrétaire générale de la communauté urbaine de Hinda, représentante du maire, Martine Niemba, a apprécié : « Le geste que vous posez aujourd’hui exprime à la fois honneur et consécration pour la petite cité urbaine de Hinda. Il témoigne en substance d'un réel partenariat entre votre institution et la communauté urbaine. En remettant les prix aux meilleurs élèves du CEG de Hinda, vous avez manifesté le bon sens qui traduit l’engouement et  surtout l’intérêt que vous portez à la promotion du système éducatif de notre pays ».

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : Quelques lauréats entourés d'enseignants. (© Adiac)