Education : des élèves sensibilisés à l'orientation scolaire

Lundi 9 Mai 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le souci de permettre aux élèves des classes de 3e et de terminale à déterminer leur orientation à venir, l’Institut Saint François d’Assise, situé en périphérie nord de Brazzaville, a organisé le 7 mai un forum « info métiers ».

La 6e édition du forum de l’emploi a été organisée sur plusieurs métiers notamment des télécommunications, de la médecine, de pharmacie, de différents métiers de l’aviation civile et bien d’autres. Elle a regroupé des élèves de classes 3e  et Terminale des établissements scolaires du collège d’enseignement général Liberté, lycée Thomas Sankara ainsi que ceux de Saint François d’Assise.

L’objectif est de permettre à ces apprenants de construire leur projet d’avenir non seulement scolaire mais aussi professionnel, explique le directeur adjoint, Guy Cano. Ce forum permet aux élèves, poursuit-il, de répondre à certaines interrogations, de s'orienter et de s'informer des métiers précis.

Plusieurs orateurs ont donné des communications sur des thèmes différents  . La communication sur les métiers de l’aviation civile a été présentée par le personnel d’une entreprise de la place. Cette communication a passionné les élèves qui ont soumis les orateurs à plusieurs questions.

 Les inquiétudes des élèves ont porté sur les métiers de navigant commercial communément appelés hôtesse de l’air, pilote, mécanicien et bien d’autres. Ces orateurs ont assuré  les apprenants que l’avion est le moyen de déplacement le plus sûr au monde qui obéit aux principes plus claires. « Les accidents d’avion sont provoqués par l’homme à cause de la mauvaise gestion », ont ils indiqué.

En ce qui concerne la communication sur le métier de médecine donnée par le docteur Nanitelamio Maziza, l’orateur a insisté sur le caractère noble et ingrat du métier. Il a souligné que le besoin en professionnel de santé est encore énorme au Congo. L’étude réalisée par la Conférence épiscopale sur cette période de 1960 à 2010, explique l'orateur, a montré que le Congo dispose de 1300 médecins formés dont tous ne travaillent pas au Congo. Environ 500 médecins seront formés en 2016 dans le département du Kouilou et à peu près 300 seront inscrits à l’ordre des médecins. « La médecine n’est pas un métier réservé à une tierce personne. Tout le monde est capable de l’exercer mais il suffit d’avoir une bonne base. Au Congo on voudrait bien avoir un médecin par malade », a-t-il souligné.

Après ces communications, l’élève Ircel Kanga de la classe de première a déploré ne pas avoir une communication sur son choix : génie chimique.  « Ce forum de l’emploi a été très capital pour notre établissement. Les orateurs ont donné des communications enrichissantes bien qu’ils n’ont pas eu d’intervenants sur mon choix : génie chimique. Cela ne me décourage pas parce que je m'instruis par le biais de la technologie de l’information et de la communication ».   

 Le constat a été le même chez Anne-Emmanuelle Obambi, élève en classe de seconde qui s’attendait à une communication sur le métier d’architecte. « Je suis passionnée de l’architecture des édifices bien que le thème sur le métier de l’architecte n’a pas été donné aujourd’hui. Ces communications m’ont juste donné un plus dans ma culture générale et ne pourront me désorienter ».

 Le directeur adjoint de l’Institut Saint François d’Assise, Guy Cano a rappelé après la visite de l’établissement, que chaque année des rencontres sont organisées avec les apprenants sur des thèmes bien précis. Mais cette fois-ci, il y a eu l’ouverture sur plusieurs métiers avec d’autres établissements.

Rappelons que les deux années antérieures du forum de l’emploi avaient été organisées respectivement sur les métiers de l’enseignement ainsi que ceux de la santé et des télécommunications, du pétrole et des langues étrangères.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non