Économie verte : plus de 500 participants attendus au 5e forum international sur le Green Business

Jeudi 27 Mars 2014 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cinquième édition de ce forum international aura lieu à Pointe-Noire du 20 au 24 mai prochain, sur le thème « Produire, transformer, consommer local et sous-régional »

Le forum international sur le Green Business est considéré comme étant le pilier de promotion des activités de l’économie verte en Afrique centrale. Chaque année, depuis 2010, date de sa première édition, il réunit les différents acteurs, les entreprises, bailleurs de fonds, gouvernements et ONG autour des questions environnementales. Par ailleurs, un réseau des entreprises engagées dans l'économie verte en Afrique centrale a été mis en place. Celui-ci regroupe plus d’une centaine de sociétés. En réalité, le forum sur le Green Business est pratiquement le seul rassemblement d'affaires en Afrique à se pencher sur l'économie verte.

Pour cette année les questions tourneront autour du thème « Produire, transformer, consommer local et sous régional ». Ce rendez-vous, qui est d’ailleurs l’unique en Afrique, il faut le dire, a permis une prise de conscience sous-régionale de l’épuisement des ressources et de la nécessité d’aller vers une croissance économique plus durable. C’est pourquoi, à l’occasion de la Conférence internationale Rio+20 tenue en 2012, les ministres de la Cééac ont pris position en faveur de l’économie verte.

Rappelons que les forêts du Bassin du Congo constituent le deuxième poumon écologique de la planète. Ainsi, il revient aux autorités de la sous-région de faire de l'économie verte l'un des moteurs du développement en Afrique centrale, un facteur de croissance et un moyen de lutte contre la pauvreté.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo