Éclipse solaire annulaire : la ville océane plongée dans la pénombre pendant quelques heures

Jeudi 1 Septembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La capitale économique a observé, le 1er septembre, entre 6 h et 10 h du matin ce phénomène astronomique rare et impressionnant.

La ville de Pointe-Noire est passée de la lumière à l’obscurité incomplète, puisque la lune a obscurci le soleil. Et le spectacle a duré pendant plus de trois heures. C’était un jour pas comme les autres pour les Ponténegrins qui ont aperçu, dans leur ciel, un soleil noir couronné d’un flamboyant anneau de lumière.

En effet, la lune a occulté le disque solaire, la température ainsi que la luminosité ont baissé sensiblement donnant l'impression d'un temps orageux. Tous les yeux étaient tournés vers le ciel et de nombreuses personnes ont profité de ce rare moment astronomique d’alignement des astres. Mais, contrairement à une éclipse totale, la lune n’a pas complètement assombri le soleil.

À Ngoyo, par exemple, l'éclipse a été aperçue à 7 h, à Mvoumvou à 8 h et à Mongo-Mpoukou à 9 h. Un vrai moment d’émerveillement qui s’est décrit par des prises de photos souvenirs que sûrement certains ont déjà mis dans les réseaux sociaux. Rappelons que c’est la 12e éclipse annulaire du XXI siècle. Cette éclipse a traversé le continent africain en passant par le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le nord-est du Mozambique et Madagascar.

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

L'éclipse aperçue à Pointe-Noire Crédit photo: DR

Notification: 

Non