Ébola : 20 000 personnes seront infectées d’ici à novembre prochain

Mercredi 24 Septembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon le dernier bilan rendu public par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 20 000 personnes seront infectées par le virus Ebola, dès début novembre, si rien n’est fait pour  stopper la progression du virus. L’épidémie qui sévit essentiellement en Afrique de l’ouest, a déjà fait 2800 morts sur 5762 personnes infectées.

D’après les experts de l’OMS à l’origine de cette étude, si le rythme de la propagation reste inchangé jusqu’au début novembre de l’année en cours, 9 939 cas au Liberia, 5 925 en Guinée et 5 063 en Sierra Leone seront enregistrés. « Sans une amélioration drastique des mesures, il y aura, ces prochains mois, non pas des centaines de cas et de morts chaque semaine, mais des milliers », ont-ils averti. Ils vont plus loin pour parler de risque d’une endémique d’Ebola, si aucune réaction idoine n’est pas posée.

La première alerte du genre, a été lancée quelques jours auparavant par l’ONU, qui a averti qu’environ 20 000 personnes seront infectées fin 2014. Le rythme de croissance de l’épidémie a profondément inquiété les scientifiques. « Il faut renforcer rapidement les mesures de contrôle, notamment lors des funérailles, et la détection précoce des cas. Nous sommes dans une troisième phase de croissance de l’épidémie qui est explosive », s’est alarmé le Dr Christopher Dye, directeur de la stratégie à l’OMS et l’un des co-auteurs de l’étude.

Lundi 22, le bilan des victimes de la fièvre hémorragique publié pour la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia était en hausse par rapport aux précédents chiffres. Le nombre de décès liés à l’Ebola tourne désormais aux alentours de 2800 morts. Le bureau Afrique de l’OMS a par ailleurs noté la nette régression de l’épidémie  au Nigeria et au Sénégal.

Cependant, les trois pays les plus touchés, notamment la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone continuent d’enregistrer de nouveaux cas de l’épidémie. Par ailleurs, la République démocratique du Congo(RDC), a fait au total 40 morts sur 71cas de maladies connus.

Face à la menace Ebola, le comité de l'OMS sur l’épidémie avait interpelé les Etats de la région à lever les mesures de restriction de voyage vers les pays touchés par la pandémie, ainsi que les fermetures de frontières. L’Organisation estime que ces mesures empêchent le déploiement des secours internationaux et mettent en difficulté la situation économique de la région.

 

Nestor N'Gampoula et Fiacre Kombo (stagiaire)